Dans le cadre de l’Observatoire Européen de la mobilité, pas moins de 8 automobile-clubs européens ont interrogé 30 000 usagers de la route afin de comprendre en quoi la crise sanitaire avait impacté les habitudes de mobilité des usagers de la route partout en Europe en 2020.
La voiture personnelle reste le moyen de transport plébiscité par les usagers de toute l’Europe
La principale conclusion qu’il faut retenir de cette enquête réalisée par l’ACA et les autres automobile-Clubs est liée au fait que la voiture particulière demeure le mode de transport le plus utilisé par les européens dans le cadre de leurs déplacements quotidiens.
En effet, certaines spécificités comme la réduction des offres de transports en commun dans les agglomérations ainsi que la nécessité de s’isoler des autres usagers de la route a certainement poussé plus de conducteurs à se tourner vers leur voiture particulière dans le cadre de leurs trajets du quotidien.
Ainsi, le nombre d’usagers empruntant leur voiture personnelle comme mode de déplacement quotidien est passé de 69% en 2019 à 74% en 2020.
L’impact du Covid-19 sur les départs en vacances des Européens
Si la crise sanitaire a poussé un nombre toujours plus important de conducteurs à reprendre leur voiture afin de réaliser leurs trajets du quotidien, le Covid-19 a également gêné les usagers dans le cadre de leurs départs en vacances.
Alors que seulement 20% des conducteurs avaient fait le choix de ne pas partir en vacances, ce chiffre est passé à 40% en 2020. Cette réduction du nombre de départs s’est accompagnée d’une augmentation des trajets de vacances réalisés en voiture, puisque pas moins de 84% des usagers ont pris la voiture, contre 66% l’année précédente. Enfin, il apparaît également que la crise sanitaire a également eu un impact important sur la portée des trajets et sur les destinations de vacances puisque seulement 2% des conducteurs sont partis dans un pays voisin de leur pays d’origine en 2020, contre 18% pour l’année 2019.
Un retour en force de la voiture difficilement compatible avec l’écomobilité
Si la crise sanitaire a rendu la voiture personnelle indispensable dans le cadre des déplacements quotidiens comme pour leurs trajets de longues distances des usagers de la route, cela se fait généralement aux dépens des objectifs actuels de réduction des émissions carbones en Europe.
Ainsi, les différents Automobile-Clubs ayant conduit cette étude préconisent de mieux informer les automobilistes quant aux avantages de l’intermodalité dans le cadre de leurs trajets quotidiens, et notamment des programmes de “Mobility as a Service”. De plus, les Automobile-Clubs préconisent également de pousser les conducteurs à acquérir une voiture qui correspond véritablement à leurs besoins, tout en continuant de développer et de promouvoir les énergies propres en tant que carburant pour les véhicules motorisés.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.