Bien tenir son volant est l’une des premières notions évoquées lors de la formation au permis de conduire. Au-delà des questions de sécurité, savoir tenir son volant en ligne droite, dans une courbe ou dans un tournant est primordial pour gérer les trajectoires du véhicule et éviter les collisions avec d'autres usagers. Il est donc fondamental de rappeler aux candidats souhaitant obtenir leur permis de conduire quelles sont les règles à adopter concernant la bonne tenue du volant.
Prise en main du volant
Avant même de positionner ses mains sur le volant, il est important pour un conducteur de réaliser les réglages lui permettant d'être correctement installé au poste de conduite. Aussi, il ne faudra pas hésiter à y consacrer tout le temps nécessaire avant même de boucler sa ceinture et de démarrer le moteur de la voiture. Contrairement à bon nombre d'idées reçues, c'est le regard du conducteur qui contrôle le véhicule et non pas ses mains. Sans une bonne vision de l'environnement de circulation, effectuer des mouvements avec le volant ne servirait à rien. Une fois que tout est réglé pour effectuer des contrôles visuels rapides, mais de qualité, l’usager devra régler la position de son volant.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
{{cta-permis}}
En ligne droite
Lorsqu'il circule sur une ligne droite, un conducteur doit placer ses mains dans la même position que les aiguilles d'une horloge, à 9h15 ou à 10h10. Cette position permet à l'usager d'avoir une prise précise sur le volant, mais également une meilleure stabilité ainsi qu'une bonne maîtrise de la trajectoire pour rouler droit. Il est formellement déconseillé de poser ses mains sous le volant.
Dans une légère courbe
Pour bien tenir son volant lors de l’entrée dans une légère courbe, il n’est pas nécessaire d’effectuer de grands mouvements avec le volant pour garder une trajectoire précise. Comme pour la ligne droite, l’usager peut simplement laisser ses deux mains parallèles pour accompagner la courbe.
Dans un tournant
Tenir son volant lorsque l'on circule sur un tournant nécessite un repositionnement. Le conducteur devra placer la main du côté où il tourne sur le haut du volant. Cela revient à la positionner comme l'aiguille d'une montre qui indiquerait 12h. Quant à l’autre main, elle devra uniquement accompagner le mouvement afin qu'il soit bien souple.
Si le tournant est important et que l'angle dépasse 90°, le conducteur devra effectuer plusieurs rotations du volant. Pour cela, il devra pratiquer un chevauchement de ses mains sur le volant.
Par exemple, pour tourner à gauche, le chevauchement s’effectue ainsi :
- La main gauche monte à 12h afin de faire pivoter le volant de ¼, avant que la main droite ne prenne le relais pour effectuer la même opération.
- Si cela est nécessaire, il faudra réitérer l'opération avec la main gauche jusqu'à ce que la manœuvre soit terminée.
- À ce moment précis, il sera nécessaire de laisser le volant revenir en le laissant glisser entre ses mains, de façon autonome.
Pour tourner à droite, le conducteur devra faire l'inverse.
À bonne vitesse, le retour du volant se fait automatiquement jusqu'à sa position de départ, et ceci sans que le conducteur ait besoin d'effectuer une action quelconque. Cependant, lorsque l'on circule à faible allure, il est nécessaire de pratiquer un retour de volant manuel. Lors de la réalisation de manœuvres, comme dans le cadre d'un stationnement, un conducteur doit veiller à ce que ses roues soient parfaitement droites. Pour cela, il ne doit pas confondre la position des roues et celle du volant, car il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs tours de volant pour y parvenir.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.