Depuis quelques années, le concept de “conduite souple” semble séduire de plus en plus d’usagers de la route. Il faut dire que cette nouvelle façon d’appréhender la conduite parle à tous les automobilistes en quête du « mieux conduire », et l’introduction du code de la rue dans l’apprentissage de la conduite semble totalement en accord avec cette nouvelle tendance. Après les grandes heures de la conduite sportive, place à un partage de l’espace routier plus respectueux, au respect du Code de la route et à la réduction de la consommation de carburant.
Pourquoi adopter un style de conduite souple ?
Depuis quelques années, les enseignants de la conduite insistent auprès des candidats souhaitant se présenter à l’examen du permis de conduire sur les avantages liés à un style de conduite souple, et ceci dès leurs premières leçons. Il faut dire que les dernières réformes ont permis d’introduire de nouvelles notions visant à améliorer le rapport à la mobilité des nouvelles générations de conducteurs. Mieux partager l’espace routier, être plus respectueux de la réglementation routière, mais également anticiper les changements pour réduire sa consommation de carburant, voici quelques-unes des promesses mises en avant par un style de conduite souple.
{{cta-test-code}}
Mieux partager l’espace routier
Adopter un style de conduite souple permet de mieux partager l’espace routier avec les autres catégories d’usagers. En effet, il est possible de rencontrer régulièrement des automobilistes en train de mordre sur les sas pour vélo ou d’ignorer les piétons qui veulent traverser la chaussée pour rejoindre le trottoir d’en face. Mais conduire de manière souple permet de mieux anticiper les déplacements des autres usagers, et donc d’accélérer et de freiner de manière moins brutale pour faire face à une situation de conduite particulière. Ainsi, en plus de faciliter les déplacements de tous, cela permet de ralentir l’usure de certains éléments du véhicule, tels que les plaquettes freins, les pneumatiques ou encore les amortisseurs.
Réaliser des économies de carburant
Peu de conducteurs d’automobiles, de deux roues ou encore de camions en ont conscience, mais freiner brusquement ou accélérer rapidement entraîne toujours une surconsommation de carburant. Cette logique concerne aussi bien les véhicules dotés d’un moteur diesel que ceux dotés d’un moteur essence. Adopter un style de conduite souple, c’est donc également savoir se servir correctement du frein moteur, mieux gérer les différents rapports de vitesses, et donc réduire sa consommation de carburant lors de chaque trajet.
Éviter de commettre des infractions
Être plus souple dans sa manière de conduire permet aussi d’être plus attentif à son environnement de conduite. Ainsi, les différentes informations transmises par les éléments de signalisation sont plus faciles à voir, à comprendre et à respecter. En agissant de la sorte, les conducteurs ont moins chance de commettre des infractions routières, ce qui leur permettra non seulement de conserver tous leurs points sur leur permis de conduire, mais aussi et surtout, de réaliser de belles économies. En effet, les sanctions légales associées aux infraction comprennent systématiquement une amende forfaitaire, dont le montant est volontairement dissuasif.
Au-delà de ces quelques avantages, adopter un style de conduite souple permet également de réduire le niveau de stress du conducteur. En effet, en anticipant correctement la plupart des situations de conduite, l’usager aura moins de chances de perdre son calme ou de commettre une faute d’inattention, ce qui réduit considérablement le risque d’être impliqué dans une collision ou un accident de la route.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.