Lors de la conduite d’une voiture, l'automobiliste est responsable des passagers, animaux, ainsi que des objets qu'il transporte parmi son chargement. L’utilisation de la voiture est particulièrement pratique pour partir en vacances, organiser des covoiturages et même aider pendant d’un déménagement. Néanmoins, avant de transporter des personnes, animaux ou objets, les conducteurs doivent prendre des précautions énoncées dans le Code de la route.
La Masse Maximale Techniquement Admissible
Anciennement connue sous le nom de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), la Masse Maximale Techniquement Admissible impose aux usagers un poids maximum qu'ils peuvent transporter dans leur automobile. Ce poids maximum comprend la masse utile du véhicule, le poids des bagages ainsi que celui du conducteur et de ses éventuels passagers.
{{cta-permis}}
Transporter des personnes et/ou des animaux de compagnie
Assurer la sécurité des passagers passe par le fait de s'assurer qu’ils ne représenteront pas une gêne durant la conduite. C’est notamment la raison pour laquelle il est conseillé de prévoir des occupations pour les enfants.
De la même manière, l'automobiliste doit prendre des pauses au moins toutes les 2 heures. C’est une action simple et qui fait du bien à chaque passager, le conducteur en tête. En ce qui concerne le transport des animaux parmi leur chargement, les plus petits, comme les chats, les chiens et les rongeurs pourront facilement se loger dans des boîtes de transport spécialement prévues à cet effet. Les boîtes de transport doivent être bien calées afin de limiter ses mouvements. Les gros chiens peuvent également être mis en cage le temps du trajet. Dans tous les cas, il ne doit pas pouvoir circuler librement dans l’habitacle.
Les bagages, les objets encombrants et volumineux
Le coffre d'une voiture est prévu pour le transport d’objets et de bagages. Il ne faut jamais poser d'éléments sur la plage arrière pour ne pas obstruer la visibilité de la route. Lorsqu'il doit emporter des choses qui n’entrent pas dans le coffre comme un vélo, un meuble,... l'automobiliste a la possibilité d’utiliser des systèmes de fixations. Si un bien est posé sur le toit du véhicule, le conducteur doit également penser au fait que la conduite sera plus difficile à cause de la résistance au vent. Un objet trop long ne pourra dépasser la voiture que sur l’arrière, pour un excédent de 3 mètres maximum. En largeur, il ne doit pas dépasser les 2,55 mètres.
Un permis spécial pour les remorques et caravanes ?
Le type de permis nécessaire pour la conduite d’une remorque ou d’une caravane dépend du poids du véhicule lorsqu’il est chargé. C’est le PTAC ou le poids total autorisé en charge.
Entre 3 500 kg et 4 250 kg, une formation complémentaire de 7 heures est obligatoire.
Tracter une remorque : consignes et précautions
Tracter une remorque et son chargement demande en premier lieu de posséder un équipement spécifique. Le conducteur doit conserver au maximum la visibilité ainsi que la maniabilité de son véhicule. Dans les faits, une remorque contraint les capacités de ralentissement d'allure et allonge la distance de freinage. Au-delà de 750 kg, l'usager aura besoin de freins supplémentaires.
Dans tous les cas, le véhicule doit être équipé de feux à l’arrière, de clignotants ainsi que d’une immatriculation visible. Par ailleurs, si l’objet tracté dépasse lui-même les 500 kg ou la moitié de la voiture qui le tire, l'automobiliste aura besoin d'un certificat d'immatriculation et une plaque d’immatriculation distinctes.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.