Depuis un certain nombre d’années est apparue une tendance qui va continuer à s’accentuer dans les années à venir : la transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. Mais si cette tendance touche d’abord les voitures électriques et que c’est associé aux automobiles que le passage des motorisations essence et diesel vers les motorisations électriques se fait le plus audible, ce changement touche de nombreuses autres catégories de voitures. C’est notamment le cas des voitures sans permis, dont les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des versions électriques.
L’évolution des voitures sans permis suit celle des automobiles classiques
Si les voiturettes ont longtemps traîné dans leur sillage une réputation peu enviable de “pots de yaourt” destinés aux personnes âgées qui désiraient conserver une certaine mobilité, force est de constater que, depuis un certain nombre d’années maintenant, les constructeurs de voitures sans permis ont sû faire ce qu’il fallait afin de rendre leurs créations attractives pour un public plus large mais aussi plus jeune. Que ce soit dans leur design, dans les options qu’elles embarquent ou bien encore dans les normes de sécurité auxquelles elles doivent dorénavant répondre, les voiturettes ont suivi d’assez près les différentes évolutions adoptées sur le marché de l’automobile.
Avec l’annonce de l’interdiction à la vente des automobiles à motorisation thermique neuves d’ici à 2035, il est normal que les usagers de la route qui envisagent d’acheter une voiturette se demandent s’il existe d’ores et déjà des voitures sans permis électriques. Et la réponse est oui.
{{cta-permis}}
Quelles sont les spécificités des voiturettes sans permis électriques ?
Comme leur catégorie l’indique, les voiturettes électriques doivent respecter les grandes caractéristiques communes à l'ensemble des voitures sans permis. Il s’agit donc de véhicules ne pouvant pas dépasser les 45 km/h et dont le poids maximum est de 350 kg. Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, l’usager devra avoir obtenu au minimum la catégorie AM ou la catégorie B1 du permis de conduire, selon si la voiturette est une quadricycle léger ou un quadricycle lourd.
Mais ces voitures sans permis se distinguent des autres voiturettes grâce au type de motorisation qu’elles embarquent. En effet, alors que la plupart des voitures sans permis classiques sont équipées de petits moteurs diesels, les voitures sans permis électriques comprennent un moteur électrique, ce qui les rend non seulement plus écologiques mais aussi plus économiques que des voiturettes classiques.
Quel est le prix approximatif d’une voiture sans permis électrique ?
Comme pour les voitures électriques classiques, les prix des voitures sans permis fonctionnant à l’électricité varie fortement en fonction des constructeurs mais également en fonction des modèles et de leurs finitions.
Les modèles de voiturettes électriques les moins onéreux se retrouvent dans les catalogues des constructeurs automobiles traditionnels à un prix à partir de 7 000 euros et jusqu’à 10 000 euros.
Les usagers de la route qui souhaiteraient acquérir une voiturette électrique plus haut de gamme fabriquée par des constructeurs spécialisé dans ce segment et qui possèdent un véritable savoir-faire quand à la construction et à l’aménagement de voitures sans permis devront, quant à eux, être prêts à acheter leur voiturette électrique à un prix proposé de 11 000 euros jusqu’à 25 000 euros pour les modèles les plus complets et dont la batterie propose une autonomie plus importante.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.