Lors de l’achat ou de la location d’un véhicule, il existe plusieurs options qui permettent aux différents profils de loueurs ou d’acheteurs de trouver leur bonheur. Par exemple, la LOA (location avec option d’achat), propose au conducteur de louer un véhicule puis d’avoir la possibilité de l’acheter en fin de location si la voiture lui plaît. La location longue durée quant à elle consiste à louer sur une longue période une voiture puis d’en changer. C’est idéal pour les conducteurs qui aiment remplacer leur véhicule régulièrement. Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ?
La location longue durée ou LLD : définition
La location longue durée (LLD), est une formule de location qui permet de louer un véhicule en déterminant la durée sur le contrat de location. La durée de cette location peut varier de 12 à 60 mois et est en moyenne utilisée pour une durée de 48 mois. De nombreux véhicules peuvent être loués en location longue durée (LLD), mais la plupart d’entre eux sont des véhicules du quotidien :
- Les voitures citadines.
- Les berlines.
- Les 4x4.
- Les véhicules utilitaires.
- Les voitures sans permis.
En location longue durée (LLD), vous payez votre véhicule chaque mois via un loyer fixe, qui est déterminé selon plusieurs critères :
- La marque de votre véhicule.
- Le modèle de votre véhicule.
- La durée du contrat de location.
- Le nombre de kilomètres estimés.
- La valeur à neuf du véhicule.
Lors de la fin de votre contrat location longue durée, deux options s’offrent à vous :
- Vous choisissez de louer un nouveau modèle.
- Vous préférez vous tourner vers la location avec option d’achat (LOA) ou simplement l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
{{cta-assurance-jeune}}
Les avantages de la location longue durée (LLD)
La location longue durée permet d’avoir une connaissance précise du budget de sa voiture de manière mensuelle, car le montant des loyers est indiqué lors de la signature du contrat. Selon les contrats, vous devrez payer une caution qui sera remboursée à la fin de votre bail de location, uniquement si la voiture est en bon état. La plupart du temps, un contrat en location longue durée (LLD) propose des services complémentaires :
- L’assurance auto.
- L’entretien de votre véhicule.
- Le prêt d’un véhicule en cas de panne.
Ces services varient d’un loueur à l’autre, il vous faut donc vous renseigner avant la signature de votre contrat.
Les inconvénients de la location longue durée (LLD)
La location longue durée (LLD) présente quelques inconvénients à connaître :
- Un certain nombre de kilomètres ne doit pas être dépassé mensuellement, sous peine de payer des pénalités. Ils sont en général fixés à 15 000 km pour un véhicule essence et 25 000 km pour un véhicule diesel.
- La carte grise est à votre nom. Vous êtes responsables des accidents, contraventions ou autres sinistres qui pourraient survenir lors de la location.
- A la fin de votre contrat, vous ne pourrez pas acheter le véhicule loué en LLD. Pour cela, il faut vous diriger vers la location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing.
- Souvent, la location longue durée coûte plus cher que l’achat du véhicule neuf.
- Le contrat ne peut être rompu avant la fin, sauf cas d’extrême urgence.
- La moindre éraflure peut coûter très cher lors de la restitution de la caution. Il faut donc souscrire à une assurance auto complète afin de se protéger en cas de dommage matériel sur le véhicule.
- Les échéances de loyer ne doivent pas être oubliées chaque mois, sous peine de pénalités.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.