Durant chaque trajet réalisé par des automobilistes, ceux-ci peuvent se retrouver sujets à une panne ou à une avarie, et voir ainsi leur véhicule se retrouver immobilisé sur la chaussée. Pour éviter que cette situation ne génère d’autres catastrophes le long des voies, les conducteurs devront faire preuve de sang froid pour signaler l’immobilisation de leur véhicule aux autres usagers de la route, puis appeler les services qui seront à même de transférer le véhicule immobilisé soit en direction d’un garage pour qu’il soit réparé, soit vers une casse automobile pour qu’il y soit détruit.
Faire remorquer un véhicule en panne
Particulièrement redoutée lors des départs en vacances, les pannes, et notamment les pannes sur l’autoroute n’arrivent pas qu’aux autres. Les conducteurs malheureux, qui en font chaque année l’expérience, n’auront pas d’autres choix que celui de faire remorquer leur véhicule vers le garage auto le plus proche afin qu’il soit réparé. Cette solution, bien que coûteuse, est beaucoup plus sécuritaire qu’un remorquage artisanal à l’aide d’un autre véhicule. Cependant, il n’est pas rare de croiser ce type de convoi, qui permet de déplacer un véhicule ne pouvant pas circuler, sur les routes secondaires.
{{cta-assurance-jeune}}
Les casses automobiles
La problématique est simple : que faire lorsque le montant des réparations dépasse la valeur d’un véhicule ? La mise en destruction dans une casse automobile en est souvent l’unique solution. La réponse est également la même lorsqu’il s’agit de se séparer d’un véhicule ne pouvant plus circuler compte tenu de l’avis défavorable suite au contrôle technique.
Les casses automobiles sont des établissements spécialisés dans le démantèlement et la destruction de véhicules, ainsi que la revente de pièces d’occasions. Il est possible pour les usagers de la route de passer par des casses automobiles disséminées un peu partout sur l'ensemble du territoire français, comme la casse auto Montpellier, afin de trouver des pièces détachées d'excellente qualité au meilleur prix.
Rapatrier un véhicule immobilisé
Après avoir commis une infraction particulièrement grave, ou encore un délit routier, dont la conséquence sera la suspension ou l’annulation de son permis, un conducteur peut voir son véhicule immobilisé par les agents de police et les gendarmes. Dans ce cas, en l’absence de second conducteur, il faudra le faire rapatrier. De plus, le propriétaire d’un véhicule peut également faire rapatrier son véhicule non roulant afin de le remettre en état. Enfin, lors de l’achat d’une automobile dans un autre pays de l’union, plutôt que de réaliser un périple de plusieurs milliers de kilomètres, certains automobilistes préfèrent faire rapatrier leur véhicule jusqu’à leur domicile.
Les véhicules ne pouvant pas circuler nécessitent une attention très particulière de la part de leur propriétaire. En effet, tout doit être mis en œuvre pour ne pas créer de danger pour les autres usagers lorsqu’il est nécessaire de les déplacer vers un lieu plus approprié. Les formalités sont toujours à la charge du titulaire du certificat d’immatriculation et leur coût varie de manière conséquente en fonction de la complexité des actions à réaliser.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.