Vous souhaitez réserver un trajet de covoiturage longue distance mais vous ne savez pas bien à quels éléments vous devez prêter attention ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Réserver un trajet longue distance sur un site de covoiturage n’est pas toujours évident. Puisque vous allez passer de nombreuses heures dans un véhicule accompagné d’inconnus, vous ne pouvez pas réserver le premier trajet qui vous est proposé. Vous devez choisir le trajet qui vous convient vraiment, en fonction de critères bien précis tels que la note obtenue par le conducteur.
Une fois que vous aurez réservé votre place dans la voiture, vous devrez vous préparer pour réaliser ce long trajet et, une fois que la voiture aura pris la route, vous devrez veiller à bien respecter tous les autres usagers présents avec vous dans le véhicule.
Comment réserver un trajet longue distance sur un site de covoiturage ?
Réserver une place dans un covoiturage longue distance n’est jamais simple, car vous savez que vous passerez beaucoup de temps dans la voiture avec les autres passagers. Vous devez donc veiller à choisir le bon conducteur sur le bon site de covoiturage. Certains sites vous fournissent des avis délivrés par des utilisateurs précédents pour vous aider à faire le bon choix.
{{cta-permis}}
Choisir le bon site pour réserver votre covoiturage longue distance
Pour réserver le trajet en covoiturage longue distance qui vous conviendra vraiment, vous devez commencer par trouver le bon site pour réserver votre trajet.
Si vous débutez dans le covoiturage et que vous n’avez pas encore développé d’habitudes qui vous conviennent parfaitement, vous pouvez faire le tour des différents sites de covoiturage afin de vérifier lequel vous semble être le plus intéressant.
Il est généralement conseillé de concentrer vos recherches sur les sites qui possèdent le plus d’utilisateurs actifs. En effet, plus il y a d’utilisateurs sur les sites de covoiturages, plus vous aurez de chance de trouver le trajet que vous souhaitez suivre, le tout à un tarif qui vous convient.
Choisir le bon automobiliste qui conduira la voiture dans laquelle vous vous trouverez
Une fois que vous aurez sélectionné les différents trajets en covoiturage susceptibles de vous mener à votre destination, vous devrez en sélectionner un. Si certains critères, comme le prix du voyage, peuvent paraître évidents, d’autres aspects peuvent vous amener à modifier votre choix.
L’un de ces critères de choix que trop d’usagers ont tendance à négliger est lié au conducteur du véhicule en covoiturage. Dans le cadre de votre trajet longue distance en covoiturage, vous vous retrouverez en voiture avec votre conducteur pendant une période pouvant durer plusieurs heures, voire même atteindre la journée entière.
La plupart des sites de covoiturage proposent un système de notation et de commentaires associés au conducteur. Dès lors que l’automobiliste a réalisé plusieurs trajets en covoiturage, vous pourrez retrouver facilement les retours et les avis des utilisateurs de la plateforme qui ont déjà voyagé avec lui. Vous pourrez ainsi vérifier si le trajet longue distance que vous vous apprêtez à réaliser en covoiturage sera agréable ou non, et réserver votre place en fonction de cela.
Comment vous préparer avant de réaliser un trajet longue distance que vous avez réservé en covoiturage ?
Puisque vous ne serez que le passager du covoiturage dans lequel vous avez réservé un siège, vous ne devez pas hésiter à prévoir certains documents, les divertissements ou bien encore la nourriture nécessaire pour passer un trajet agréable.
Prévoyez les documents que vous devrez avoir avec vous
Pour réaliser votre trajet en covoiturage, vous ne devrez pas vous présenter sans avoir avec vous un certain nombre de pièces justificatives.
La première de ces pièces que vous devrez emporter dans le cadre de votre trajet longue distance est une pièce d’identité en cours de validité. Votre conducteur ne vérifiera pas votre identité pour vous laisser monter dans sa voiture mais vous n’êtes pas à l’abri que le véhicule soit contrôlé par les forces de l’ordre, qui voudront vérifier vos papiers d’identité.
N’oubliez pas de prendre également avec vous la preuve écrite que c’est bien vous qui avez réservé un siège sur le trajet longue distance en question. Vous pouvez soit imprimer votre justificatif, soit le présenter au format numérique sur votre smartphone.
Enfin, n’oubliez pas de bien avoir avec vous les coordonnées du conducteur, notamment son numéro de téléphone, pour pouvoir communiquer avec lui avant le trajet en cas de besoin.
Pensez à apporter de quoi manger et vous divertir pendant le trajet
Les trajets longue distance en covoiturage peuvent durer de nombreuses heures. Si un tel trajet est toujours l’occasion de faire des rencontres et de discuter avec des inconnus, vous pourrez aussi avoir envie de vous divertir de votre côté pendant une partie du trajet.
N’hésitez donc pas à emmener avec vous ce qu’il faut pour recharger votre portable, un livre que vous pourrez lire, une console de jeux portable, etc …
Réaliser un trajet longue distance en covoiturage, c’est également s’exposer à un risque de fringale pendant le trajet. N’hésitez pas à avoir à votre disposition de l’eau ou de la nourriture, mais veillez bien à demander au conducteur si vous pouvez manger dans sa voiture avant de commencer.
Fumer dans un covoiturage : vous devez demander au propriétaire du véhicule dans lequel vous réalisez votre voyage en covoiturage si vous pouvez fumer dans sa voiture. Certains sites précisent dès la réservation si vous serez autorisé à fumer dans le véhicule.
Comment vous comporter pendant un trajet longue distance en covoiturage ?
Quelle que soit la durée du trajet longue distance que vous souhaitez poursuivre, vous devrez faire preuve de respect et d’ouverture d’esprit face aux autres passagers de la voiture. C’est à cette condition que vous pourrez connaître un trajet à la fois serein et harmonieux.
Suivez bien les différentes consignes qui vous seront données avant le départ
Pour que votre trajet longue distance en covoiturage se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devez prêter une attention toute particulière aux consignes que le propriétaire de la voiture vous délivrera avant le départ.
Vous devrez notamment vous assurer que votre ceinture de sécurité est bien attachée durant la totalité du trajet, que le sac que vous pourriez avoir pris avec vous dans l’habitacle ne gêne pas les autres usagers et qu’il ne risque pas d’entraver le conducteur dans ses mouvements, etc …
Soyez respectueux envers le propriétaire de la voiture et envers les autres passagers
Une fois que vous vous trouverez à l’intérieur de la voiture et que le signal du départ aura été donné pour votre long trajet en covoiturage, vous devrez veiller à bien respecter toutes les personnes se trouvant avec vous dans l’habitacle. N’hésitez pas à briser le silence ou à poursuivre les conversations entamées par les autres passagers, en veillant à toujours répondre de manière cordiale. En faisant preuve d’ouverture et de compréhension pendant toute la durée de votre trajet, vous participerez à maintenir une ambiance agréable et sereine dans la voiture.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.