Vous souhaitez réserver un trajet en covoiturage libre mais vous ne savez pas exactement ce que cela implique ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Vous pouvez réserver des trajets sur des plateformes de covoiturage libre. Ces plateformes fonctionnent de la même façon que les sites de covoiturages classiques, mais ne prélèvent pas de commission lorsque vous réservez votre place.
Qu’est-ce que le covoiturage libre ?
Le covoiturage libre ressemble à un covoiturage classique, mais dans le cadre duquel la plateforme de mise en relation ne prend pas de commission.
{{cta-title-permis}}
Définition du covoiturage libre
Le covoiturage libre est une forme de covoiturage proche du covoiturage classique. La principale différence avec un covoiturage traditionnel est associée à la manière dont les plateformes de mise en relation se financent.
Spécificités du covoiturage libre
La principale spécificité existant entre le covoiturage libre et les covoiturages classiques vient du fait que les plateformes de mise en relation ne se rémunèrent pas en prélevant une commission.
En effet, une grande partie des sites de covoiturages vous facturent, lorsque vous réservez une place de covoiturage, une commission qui vient s’ajouter au tarif proposé par le conducteur pour la réservation de votre siège.
Dans le cas des covoiturages libres, le conducteur et le passager doivent définir le tarif du trajet entre eux. La plateforme de covoiturage n'intervient pas dans la négociation tarifaire, et se contente juste de vous mettre en relation afin que vous puissiez mener à bien ce trajet en covoiturage.
Pourquoi choisir le covoiturage libre ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à choisir le covoiturage libre, comme par exemple les économies financières que vous pouvez faire, mais aussi la réduction de votre impact environnemental ou bien encore le contact humain.
Faire des économies grâce à l’absence de commission
La première raison susceptible de vous pousser à choisir le covoiturage libre plutôt qu’une forme de covoiturage classique est liée aux économies financières que vous pourrez réaliser en choisissant ce type de covoiturage.
En effet, puisque la plateforme qui vous a permis d’entrer en relation avec un conducteur proposant un trajet en covoiturage ou un passager souhaitant rejoindre votre véhicule ne prélève pas de commission, alors le coût de la réservation sera réduit. Vous pourrez donc ajouter cette réduction en plus des avantages financiers associés traditionnellement au covoiturage, qui permet notamment aux passagers qui participent à des covoiturages au quotidien d’économiser un petit peu plus de 2000 euros par an.
Réduire votre impact environnemental
Comme pour les covoiturages classiques, les covoiturages libres vous permettent de réduire votre impact environnemental. En mutualisant vos trajets avec d’autres usagers de la route, vous évitez de vous retrouver seul dans votre véhicule, ce qui réduit votre empreinte carbone.
De plus, en laissant votre véhicule au garage si vous en possédez un, vous réduirez la vitesse de détérioration de votre voiture, ce qui réduira la fréquence de changement des consommables qui sont installés dans votre voiture. Cela aussi a un impact important sur l’environnement, puisque cela vous permet de réduire la quantité de déchets produits par votre véhicule.
Bénéficier du contact humain associé au covoiturage
Enfin, vous pouvez également choisir de réserver des trajets sur une plateforme de covoiturage libre afin de bénéficier du contact humain qui est inhérent au covoiturage.
Réaliser un trajet en covoiturage, quelle que soit sa nature, est l’occasion pour vous de faire des nouvelles rencontres pendant chacun de vos trajets. Vous pourrez ainsi découvrir des personnalités différentes, avec des expériences différentes et avec lesquelles vous pourrez discuter pendant votre trajet.
Y a-t-il des inconvénients au covoiturage libre ?
Si les trajets en covoiturage libre présentent de nombreux avantages, ils comportent aussi de nombreux inconvénients, associés notamment au financement de ces services ou bien encore à un manque de flexibilité.
Le financement des plateformes de covoiturage libre
L’un des éléments pouvant être considéré comme représentant un inconvénient par rapport aux trajets réservés sur une plateforme de covoiturage classique est lié au financement de ces services.
En effet, en l’absence des commissions prélevées lors de chaque réservation, ces plateformes doivent trouver un autre moyen de financement. Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme de dons de la part des utilisateurs et de la communauté, mais aussi de financements extérieurs obtenus auprès d’entreprises ou d’établissements bancaires.
Le manque de flexibilité des offres de covoiturage
Un autre inconvénient associé au covoiturage libre est le manque de flexibilité de ce type d’offre. Les services de covoiturage libres ayant généralement moins d’utilisateurs que les services de covoiturage classiques, vous pourrez éprouver plus de difficultés à trouver des trajets aux dates que vous souhaitez ou des trajets alternatifs si jamais vous n’avez pas réservé votre place à temps.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.