Vous souhaitez organiser un covoiturage en famille mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous expliquer comment faire.
Si vous pouvez organiser des covoiturages avec des particuliers que vous ne connaissez pas, rien ne vous empêche également d’organiser un covoiturage avec des membres de votre famille. Cela est d’autant plus intéressant si vous prenez en compte le fait que vous pouvez généralement communiquer plus facilement avec votre famille et de consacrer du temps à des gens dont vous êtes particulièrement proches.
Qu’est-ce qu’un covoiturage en famille ?
Un covoiturage familial est une forme de covoiturage, mais qui a l’avantage d’être réalisé avec des membres de votre famille. Vous aurez donc plus de facilité pour vous organiser avec eux qu’avec de parfaits inconnus.
{{cta-permis}}
La définition d’un covoiturage familial
Un covoiturage en famille est une forme de covoiturage, dans le cadre duquel les membres d’une même famille partagent un même véhicule afin de réaliser tous ensemble un même trajet.
Les spécificités des covoiturages en famille
Les covoiturages en famille possèdent les mêmes avantages que les covoiturages classiques, à savoir mutualiser les trajets afin de réaliser des économies financières, mais aussi de réduire leur impact sur l'environnement, pour réaliser des trajets puis passer des vacances ensemble. Grâce à cela, vous pourrez voyager avec vos proches et renforcer vos liens familiaux, peut-être même avec des membres de votre famille que vous ne voyez pas régulièrement.
Pourquoi organiser un covoiturage en famille ?
En choisissant de réaliser vos trajets de covoiturage en famille, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages à la fois financiers, écologiques et sociaux.
Réalisez des économies financières grâce à votre covoiturage familial
Comme avec tous les covoiturages, les covoiturages familiaux vous permettent de réaliser des économies financières. En réduisant le nombre de véhicules participant à un même trajet, vous réduisez au global vos coûts de carburant, mais aussi vos frais d’autoroute si vous devez le prendre dans le cadre de votre trajet.
Réduisez l’empreinte carbone de votre famille
En choisissant de réaliser vos trajets grâce à des covoiturages en famille, vous réduirez le nombre de véhicules en circulation. En faisant cela, vous réduisez d’autant la consommation de carburant de votre famille. Tout cela permet à votre famille de réduire globalement la pollution dans le cadre de ses trajets.
Passez du temps avec votre famille
Un troisième avantage directement lié aux covoiturages en famille est le fait que vous pourrez profiter de ces trajets en covoiturage afin de passer du temps avec des membres de votre famille. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de passer du temps avec vos parents, vos grands-parents, oncles et tantes, cousins ou autres, alors que vous n’en avez peut-être pas aussi souvent l’occasion que vous le souhaiteriez le reste de l’année.
Comment organiser un covoiturage en famille ?
L’organisation d’un covoiturage familial réussi passe par une planification efficace et anticipée suffisamment longtemps à l’avance ainsi que par des préparatifs complets notamment si vous emmenez des enfants. Enfin, l’adoption d’une conduite souple et sécuritaire pendant le trajet est fortement recommandée.
Planifiez le trajet de votre covoiturage en famille à l’avance
Pour organiser correctement votre trajet en covoiturage familial, vous devez commencer par planifier votre trajet suffisamment à l’avance. Il n’est pas toujours simple de faire en sorte que les plannings de tous les usagers qui seront avec vous dans votre véhicule correspondent, et cela même si vous faites partie de la même famille.
En vous y prenant suffisamment tôt et en laissant du temps pour permettre aux autres membres de votre famille de s’organiser, vous augmentez ainsi vos chances d’avoir du monde dans le cadre de votre projet de covoiturage en famille.
Préparez des divertissements, notamment pour les enfants
Une fois que vous saurez qui prendra la route avec vous dans le cadre de votre covoiturage familial, vous ne devez pas hésiter à tout préparer afin de rendre le voyage le plus agréable possible. Cela est d’autant plus vrai si des enfants seront présents à bord de votre voiture.
Certains enfants ont tendance à peu apprécier les trajets en voiture, et cela d’autant plus si ces trajets sont longs. Vous ne devez donc pas hésiter à emmener avec vous des jeux ou des jouets, de la lecture ou bien encore des en-cas faciles à grignoter, afin que vos passagers les plus jeunes puissent rester au calme le plus longtemps possible.
Adoptez une conduite à la fois confortable et sécuritaire
Une fois que votre covoiturage en famille aura véritablement débuté, vous ne devrez surtout pas hésiter à adopter une forme de conduite la plus sécuritaire et la plus confortable possible. Même si vous pouvez être pressé⸱e de rejoindre le lieux où vous passerez vos vacances, il ne s’agit pas d’une course. Le plus important est que vous rejoignez votre destination sans qu’aucun incident ne vienne assombrir votre trajet.
Quels sont les éventuels imprévus que vous rencontrerez dans un covoiturage en famille ?
Plus vous êtes nombreux dans un covoiturage en famille et plus vous risquez de rencontrer des difficultés durant l’organisation de votre trajet. Vous ne devez donc pas hésiter à déléguer certaines tâches à d’autres membres de votre famille, ainsi qu’à anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir avant le départ.
Répartissez les tâches à réaliser en famille
L’un des avantages spécifiques aux covoiturages en famille tient au fait que vous le réaliserez avec des gens dont vous êtes naturellement proche. Vous ne devrez donc surtout pas hésiter à répartir l’ensemble des préparatifs qu’il vous faut réaliser pour le voyage et à l’arrivée entre les différents membres de votre cocon familial. Vous saurez ainsi qui prévoit quoi, et vous ne devriez pas avoir de mal à communiquer entre vous afin de vous assurer que chacun a bien fait ce qui était prévu.
N’hésitez pas à préparer un plan B si jamais votre famille fait face à un problème
Ce n’est pas parce que vous préparez parfaitement un trajet à l’avance que tout va se dérouler exactement comme vous l'espériez. Vous n’êtes jamais à l’abri qu’un grain de sable vienne remettre en question la faisabilité de votre trajet. Lors de votre préparation, vous ne devez surtout pas hésiter à avoir un plan B pour faire face aux différentes situations qui pourraient mal tourner :
- un membre de votre famille ne peut finalement pas conduire ? Voyez si vous pouvez réorganiser les voitures pour prendre plus de monde ou prévoyez un autre conducteur pour que le départ puisse tout de même avoir lieu
- un véhicule est tombé subitement en panne ? Renseignez-vous sur les possibilités de location de véhicule proposées près de chez vous.
- etc …
En faisant preuve de prudence et d’anticipation, vous vous assurerez que tous les membres de votre famille profiteront au maximum du trajet que vous réaliserez en covoiturage.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.