Vous souhaitez mettre en place des solutions de covoiturage pour réaliser vos trajets domicile-travail avec vos collègues mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Le fait de rejoindre votre lieu de travail dans le même véhicule qu’un ou que plusieurs de vos collègues est généralement simple à mettre en place et comporte de nombreux avantages pour vous comme pour vos collègues.
Qu’est-ce que le covoiturage domicile-travail ?
Le covoiturage domicile-travail est une forme de covoiturage régulier spécifiquement mis en place pour que vous puissiez couvrir la distance séparant votre lieu de vie de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
{{cta-permis}}
Définition du covoiturage domicile-travail
Le covoiturage domicile-travail est un type de covoiturage spécifiquement mis en place pour vous permettre de réaliser le trajet qui sépare votre domicile de votre lieu de travail, et qui appartient aux déplacements pendulaires, avec vos collègues.
Spécificités du covoiturage domicile-travail
Le covoiturage domicile-travail se différencie des autres formes de covoiturage car il est spécifiquement lié à votre lieu de travail. Grâce à cette forme de mobilité, vous pouvez éviter de vous déplacer en pratiquant l’autosolisme et réaliser votre trajet avec d’autres usagers de la route dans l’habitacle, principalement des collègues.
Quel est le fonctionnement du covoiturage domicile-travail ?
Pour qu’un covoiturage entre votre domicile et votre lieu de travail fonctionne, vous devez trouver avec qui vous souhaitez réaliser ces trajets. Il vous faudra ensuite définir ensemble comment vous organiserez ces covoiturages, et comment vous partagerez les frais engendrés par ces déplacements.
Rechercher un covoiturage domicile-travail et réserver votre place
Pour participer à des trajets domicile-travail, vous devez commencer par rechercher des covoiturages qui permettent de relier votre domicile au lieu où se trouve l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez pour cela vous inscrire sur une plateforme spécialisée dans la mise en place de covoiturages domicile-travail, ou bien encore voir directement avec vos collègues ou avec des connaissances dont le lieu de travail est proche du vôtre. Vous pourrez ainsi réaliser vos trajets domicile-travail en covoiturage sans avoir besoin de passer par un intermédiaire.
Organiser les trajets domicile-travail
Une fois que vous avez trouvé avec quels autres usagers de la route vous allez réaliser vos trajets domicile-travail en covoiturage, il ne vous reste plus qu’à vous organiser avec eux.
Vous devez définir tous ensemble qui vous conduira et dans quel véhicule, afin que vous soyez bien à l’aise dans la voiture qui servira à réaliser les covoiturages.
Vous devez aussi définir avec vos collègues quel sera le ou les lieux de rendez-vous pour récupérer l’ensemble des participants au covoiturage, ainsi que l’heure à laquelle vous devez vous retrouver.
La question du trajet retour doit également être abordée dans le cadre de l’organisation des covoiturages réguliers reliant votre domicile à votre lieu de travail.
Partager les frais des trajets en covoiturage domicile-travail
Enfin, un autre aspect du covoiturage régulier que vous devez prévoir avec vos collègues avant de commencer à réaliser ces trajets est la question financière.
Vous devez définir combien coûtera un trajet au total, puis vous mettre d’accord sur le partage que vous réaliserez, en veillant bien à inclure le conducteur puisqu’il ne doit pas générer un bénéfice financier grâce au covoiturage. Vous saurez ainsi combien vous devez verser au conducteur lors de chaque trajet. Vous devrez également définir le nombre de trajets que vous réaliserez sur une période régulière (chaque semaine par exemple) ou la fréquence de paiement des voyages en covoiturage.
Quels sont les avantages des covoiturages domicile-travail ?
Le fait de couvrir la distance qui sépare votre lieu de vie de votre lieu de travail grâce au covoiturage représente de nombreux avantages, notamment au niveau financier. Mais le covoiturage vous permet également de réduire activement votre impact sur l’environnement, mais aussi de créer du lien social avec vos collègues.
Réaliser des économies financières sur vos trajets quotidiens
Quel que soit le nombre d’usagers que vous serez dans un covoiturage, sachez que ces voyages vous coûteront toujours moins cher si vous les réalisez dans le cadre d’un covoiturage plutôt que tout⸱e seul⸱e dans votre voiture.
En choisissant le covoiturage comme mode de déplacement principal afin de réaliser vos déplacements pendulaires, vous pourrez économiser jusqu’à 2 000 euros chaque année sur vos dépenses liées à vos trajets.
Réduire votre impact sur l’environnement
En privilégiant le covoiturage à d’autres formes de déplacement, vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à des actions écoresponsables. Le fait de mutualiser les trajets dans un seul et même véhicule dès que cela est possible permet de réduire la pollution, et plus particulièrement la pollution à un niveau local, qui est susceptible de vous impacter directement.
Créer des liens sociaux avec vos collègues
Enfin, réaliser des trajets en covoiturage avec vos collègues est également l’occasion de pouvoir discuter avec eux dans un cadre moins formel que celui de votre entreprise. Vous pourrez apprendre à mieux les connaître et peut-être même à mieux les apprécier en découvrant des facettes d’eux dont vous n’auriez peut-être pas parlé à l’intérieur de votre lieu de travail.
Les entreprises font-elles la promotion du covoiturage ?
Les entreprises qui le souhaitent peuvent elles aussi participer au développement du covoiturage parmi leurs salariés en communiquant autour de ce type d’initiative, ou bien en mettant elles-mêmes en place des solutions de covoiturage à destination de leurs employés.
L’information et la sensibilisation des salariés au covoiturage
Les entreprises, quelles qu’elles soient, ont la possibilité d’informer leurs salariés lorsque des initiatives liées au covoiturage sont mises en œuvre en communiquant autour de ces projets en interne.
De même, des communications et des discussions peuvent être mises en place afin de sensibiliser les salariés aux questions liées à l'écologie et à l’impact bénéfique de certains projets, comme par exemple le covoiturage, sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Les incitations et les solutions proposées votre entreprise
Les équipes chargées de la gestion des ressources salariales d’une entreprise ont la possibilité de mettre en place des actions concrètes permettant de rendre le covoiturage accessible à tous les salariés.
Que ce soit en mettant en place votre propre plateforme de gestion des covoiturages ou en passant par un partenaire organisant directement des trajets domicile-travail, vous pouvez pousser vos salariés à réaliser plus de trajets en covoiturage.
Si cela aura un impact positif pour eux, notamment sur la question du pouvoir d’achat, mettre en avant le covoiturage dans votre entreprise aura aussi des avantages pour vous. Grâce au covoiturage, vous pourrez mettre en place facilement des actions associées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pouvant avoir un impact réel, et qui développera votre marque employeur. Grâce au covoiturage, vous pourrez moderniser votre image et, pourquoi pas, attirer de nouveaux talents dans votre entreprise.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.