Vous envisagez de réaliser un covoiturage avec votre animal de compagnie mais vous ne savez pas si cela est possible ou non ? Suivez notre guide, nous vous expliquons tout.
Il n’existe pas de règle absolue en matière de transport des animaux dans les covoiturages. Si les règles de la plateforme que vous choisissez permettent le transport de votre animal, alors vous devrez confirmer sa présence auprès de votre chauffeur puis faire en sorte de préparer au mieux le trajet, afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Pouvez-vous transporter votre animal dans un trajet en covoiturage ?
Pour savoir si vous avez la possibilité d’emmener votre animal de compagnie avec vous en covoiturage, vous devez commencer par consulter les règles de votre plateforme de covoiturage. Si c’est le cas, vous pouvez demander confirmation à votre chauffeur puis commencer à prévoir le voyage de votre animal.
{{cta-permis}}
Vérifiez les règles du covoiturage
Toutes les plateformes de covoiturage ne possèdent pas les mêmes règles en ce qui concerne le transport des animaux de compagnie. Si certaines plateformes l’interdisent tout simplement, d’autres peuvent l’autoriser mais en ajoutant généralement des conditions. Ces conditions sont la plupart du temps liées à des critères soit de type d’animal de compagnie concerné, de taille ou de poids maximum à respecter, etc …
Le meilleur moyen afin de savoir si vous aurez le droit ou non de réaliser votre trajet en covoiturage avec votre animal est de vérifier les règles en vigueur directement sur la plateforme, puis d’obtenir la confirmation du conducteur.
De plus, si jamais votre animal de compagnie ou sa caisse de transport prend de la place, vous risquez de devoir réserver et payer une seconde place pour votre animal.
Préparez votre animal pour le trajet
Maintenant que vous êtes certain⸱e de pouvoir emmener votre animal de compagnie avec vous durant votre trajet en covoiturage, vous devez le préparer pour le voyage.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire avant le voyage si des rappels de vaccins doivent être réalisés ou si vous avez besoin d’obtenir un certificat de santé. Vous pourrez également demander des médicaments si vous savez que votre animal a tendance à être malade en voiture.
Choisir un moyen de transport confortable pour votre animal
En fonction du trajet en covoiturage que vous avez choisi de réaliser, le voyage peut s’avérer relativement long. Vous devrez donc veiller à ce que votre animal soit parfaitement à l’aise pendant la totalité du voyage. Cela pourra notamment passer par l’achat d’une caisse de transport plus confortable ou d’un harnais de sécurité spécifiquement pensé pour réaliser des trajets en voiture.
Que faire pendant le trajet en covoiturage avec votre animal ?
Pendant que vous serez dans le véhicule avec votre animal, vous devrez veiller à ce qu’il soit confortablement installé. Vous devrez donc prévoir le nécessaire afin de nourrir votre animal, de l’hydrater ou bien encore de lui permettre de se dégourdir les pattes.
Prévoyez le nécessaire pour hydrater votre animal, pour le nourrir et plus le distraire
Un trajet en voiture peut s’avérer pénible pour les animaux de compagnie. Vous ne devrez donc surtout pas oublier d’emporter dans votre bagage tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir lui donner à boire ou à manger pendant que le conducteur du covoiturage fera une pause. Enfin, si vous avez accès à votre animal pendant le trajet, n’hésitez pas à emporter un jouet avec vous, afin de pouvoir le distraire lorsque cela est possible.
Profitez des pauses pour faire sortir votre animal de compagnie
Si votre animal est parfaitement identifiable, alors vous pouvez éventuellement le laisser se dégourdir les pattes pendant les pauses. Cela lui permettra de manger, de boire ou bien encore de faire ses besoins. Assurez-vous juste d’avoir une laisse et d’avoir bien attaché votre animal de compagnie, afin qu’il ne se sauve pas à l’endroit où vous vous êtes arrêté⸱e
Comment rendre agréable un trajet en covoiturage avec un animal de compagnie ?
Vous êtes prêt⸱e à emmener votre animal de compagnie avec vous en covoiturage ? Il ne vous reste alors plus qu’à prendre en compte un certain nombre de règles de base afin de vous assurer que votre trajet en covoiturage sera le plus agréable possible pour tout le monde.
Veillez à bien respecter les autres passagers du covoiturage
Pour que votre trajet en covoiturage avec votre animal de compagnie se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez commencer par veiller à bien respecter les autres usagers de la route présents dans le véhicule.
Eux aussi ont payé afin de pouvoir réaliser ce trajet, et ils ne s’attendaient pas forcément à être accompagnés d’un animal durant leur voyage. Faites preuve de compréhension si un passager vous indique qu’il est allergique ou qu’il a peur des représentants de l’espèce de votre animal de compagnie.
Faites le nécessaire pour éviter que votre animal ne soit malade en voiture
Un animal malade en voiture peut représenter des désagréments importants pour les participants à un trajet en covoiturage. Si vous savez que votre animal a tendance à être stressé ou anxieux lorsqu’il est en voiture, alors vous ne devez pas hésiter à lui donner avant le trajet les médicaments que votre vétérinaire vous aura prescrits. Vous pourrez ainsi faire votre maximum pour que ce voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles, que ce soit pour votre animal de compagnie comme pour les autres passagers.
Prévoyez ce qu’il faut pour maintenir le véhicule propre
Enfin, même si votre animal de compagnie n’est pas malade pendant le trajet en covoiturage, il n’est pas impossible qu’il finisse par salir le véhicule dans lequel il se trouve. Vous ne devez donc surtout pas hésiter à emporter avec vous le matériel nécessaire afin de nettoyer les éventuelles traces d’urine, de vomi ou de déjections que votre animal pourrait laisser dans la voiture. Emportez également avec vous tout le matériel vous permettant de récupérer rapidement les poils que votre animal pourrait semer, surtout s’il est en pleine période de mue.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.