L’Observatoire Cetelem de l’automobile 2023 montre qu’à cause des crises successives et que l’inflation, toutes les voitures deviennent plus coûteuses à l’achat comme à l’usage.
Une augmentation globale de tous les coûts associés aux voitures
L’étude publiée par Cetelem montre que durant les 10 dernières années, le coût d’achat des voitures neuves a drastiquement augmenté. Entre 2005 et 2021, le prix d’achat d’une voiture a augmenté de 20% en Chine et aux États-Unis, et de 10% en Europe. Cette augmentation est d’autant plus importante qu’en Europe, le prix des voitures a augmenté deux fois plus vite que celui des revenus des usagers de la route.
Une réalité puisque 7 propriétaires de voitures sur 10 pensent que la possession d’une voiture nécessite de réaliser des sacrifices financiers. Et si le prix d’achat d’une voiture reste considéré comme étant raisonnable, le coût de l’usage est plus élevé pour 57% des usagers de la route sur les différents postes de dépenses, que ce soit dans l’assurance auto, l’entretien ainsi que les frais de réparation.
Des coûts supérieurs qui ont un impact sur la mobilité des usagers
Puisque ces coûts d’achat et d’usage ainsi que les tarifs des carburants sont de plus en plus importants, les automobilistes ont parfois fait le choix de changer leurs habitudes de conduite. Ainsi, 60% des automobilistes ont déjà fait le choix d’annuler un déplacement afin d’éviter des dépenses supplémentaires. De même, ils sont également 60% à avoir défini des limites pour leurs dépenses associées à l’automobile, avec par exemple un budget limité pour les achats de carburant, ou bien encore le choix d’éviter les autoroutes.
Des usagers de la route incertains par rapport à l’avenir
L’impact de ces coûts d’achat et d’usage des véhicules rend les usagers de la route nerveux quant à l’avenir de ce mode de mobilité. En effet, 63% des conducteurs ont peur de ne pas être capables de posséder une automobile dans l’avenir.
Ces difficultés représentent également un frein à l’écomobilité puisque 7 automobilistes sur 10 renoncent à l’achat d’une voiture électrique à cause d’un prix d’achat beaucoup trop élevé.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.