Comme chaque année, les automobilistes seront confrontés, à partir du 1er janvier 2023, à un certain nombre de changements sur les routes. C’est donc l’occasion pour Ornikar de faire le point sur les nouveautés que rencontreront les usagers de la route dans deux semaines.
Le crédit pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile rallongé
Alors que l’aide financière à l’installation d’une borne de recharge électrique au domicile des propriétaires de voitures électriques devait prendre fin le 31 décembre 2023, celui-ci sera finalement prolongé jusqu’en 2025. Cette aide est plafonnée à 300 euros, ou 75% du montant de la borne de recharge.
Une nouvelle prime pour valoriser le covoiturage
À partir du 1er janvier 2023, les automobilistes qui décident de se mettre au covoiturage pourront bénéficier d’une prime de 100 euros en justifiant de 10 trajets de covoiturage réalisé sur une faible distance, à savoir moins de 80 km.
Une baisse de 1000 euros du bonus écologique
Le bonus écologique va connaître un certain nombre de changements en 2023. Le montant du bonus écologique va passer de 6000 euros à 5000 euros pour les voitures électriques neuves coûtant moins de 47 000 euros, et de 2000 euros à 1000 euros pour les voitures coûtant de 47 000 euros à 60 000 euros. De plus, les voitures hybrides rechargeables ne seront plus éligibles à cette aide.
Par contre, les ménages les plus modestes bénéficieront d’un bonus pouvant atteindre jusqu’à 7 000 euros.
Plus de ZFE et de restrictions associées au 1er janvier
Alors que la France compte actuellement 11 zones à faibles émissions-mobilité (ZFE), leur nombre va augmenter en 2023, avec pour objectif de passer à un total de 43 ZFE en France en 2024. Il n’y a pas que le nombre de ZFE qui va évoluer, puisqu’un certain nombre de ces zones vont également devenir plus restrictives, en voyant le niveau crit’air des véhicules interdits de circulation dans certaines ZFE baisser.
Une augmentation du prix des péages
Enfin, les usagers de la route verront également le montant des péages des autoroutes augmenter à partir du mois de février 2023. Les gestionnaires des autoroutes doivent, eux aussi, répercuter sur leurs tarifs les augmentations liées à l’inflation. Les conducteurs verront donc une augmentation de 4,75% en moyenne des tarifs aux péages, avec des pics pouvant atteindre 8%.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.