L’après Covid 19 et la pénurie de semi-conducteurs ont rendu plus difficile l’achat de véhicules neufs alors que la demande ne désemplit pas. Les acquéreurs de véhicules neufs font dorénavant le choix de se tourner vers de l’occasion, qui a vu ses prix grimper en flèche.
Les crises du Covid et du marché automobile a modifié les habitudes d’achat des automobilistes
Le secteur de l’automobile a énormément souffert non seulement de la crise du Covid 19, mais également de la pénurie de semi-conducteurs qui se poursuit encore actuellement. Une situation difficile pour les constructeurs automobiles, qui ont pour la plupart fait le choix de privilégier les commandes de leurs modèles haut de gamme, au détriment des modèles plus accessibles financièrement pour les usagers mais moins intéressants pour les constructeurs.
Ce changement de comportement des constructeurs automobiles face à leurs calendriers de commandes a poussé certains de leurs acheteurs à se détourner du neuf pour passer par d’autres canaux afin d’acquérir une voiture n’ayant que très peu servi. Et les particuliers ne sont pas les seuls à se détourner de l’achat de voitures neuves car les loueurs et les gestionnaires de flottes, qui représentent tous deux un marché extrêmement important pour les constructeurs automobiles, commencent à s’intéresser au marché de l’occasion.
Les occasions à faibles kilométrage deviennent plus attractives pour un nombre croissant d’usagers
Si l’occasion a le vent en poupe durant la crise, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages par rapport à la commande de véhicules neufs directement auprès des constructeurs.
Le premier de ces avantages est la disponibilité. En effet, à cause des délais de fabrication liés à la pénurie des semi-conducteurs, les usagers de la route qui ont commandé une voiture neuve doivent parfois attendre plus d’un an avant de recevoir leur véhicule. Une durée de livraison extrêmement longue, surtout si on la compare à la disponibilité immédiate d’une voiture d’occasion.
Il s’agit évidemment d’un argument de poids que certains vendeurs de véhicules d'occasion n'hésitent pas à mettre en avant afin de pousser les automobilistes à l’achat. Résultat : les stocks de véhicules d’occasion diminuent et les prix augmentent fortement, se rapprochant parfois des prix du neuf pour les véhicules ayant un très faible kilométrage, même si globalement, l’achat d’une voiture d’occasion reste financièrement plus intéressant que l’achat d’une voiture neuve.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.