La Cote Argus : un historique fort
Inévitable lors d'une transaction automobile, la Cote Argus est une valeur de référence. Elle a vu le jour en 1927, lorsque l'hebdomadaire L'Argus a publié sa cote de référence des automobiles d'occasion. Depuis, la Cote Argus est parue chaque année presque sans interruption, en général sous forme d'un tableau.
La volonté de l'hebdomadaire, plus précisément de son fondateur Paul Rousseau, était d'apporter une contribution au développement de l'automobile individuelle sur le sol français. Cette publication était donc à destination des professionnels comme des particuliers. Plus la motorisation s'est développée, plus L'Argus a élargi sa liste de véhicules concernés par la Cote. Aujourd'hui, caravanes, tracteurs, avions, etc., font partie des véhicules cotés.
L'Argus donne son avis sur Ornikar directement sur son site internet.
{{cta-permis}}
La Cote Argus: à quoi ça sert ?
La Cote Argus est une référence qui intervient donc dans la grande majorité des transactions d'achat et de vente de véhicules. De fait, il s'agit d'une base de négociation pour trois "groupes". Elle sert aux professionnels de l'automobile (du constructeur au garagiste, en passant par le concessionnaire, etc.). Ces derniers l'utilisent lorsqu'ils reprennent un véhicule à un particulier, ils définissent le prix auquel ils vont racheter le véhicule en s'appuyant sur la Cote Argus. Ils évaluent ce prix à la baisse, compte tenu des ajustements, réparations, ou autres qu'ils estiment devoir faire sur ce véhicule. Ils estiment également ce prix en fonction de celui auquel ils espèrent le revendre.
Ensuite, la Cote Argus est utile aux particuliers. Ces derniers s'en servent comme base de négociation pour l'achat d'une voiture d'occasion (ou tout autre véhicule) ou sa revente. Dans la plupart des cas, la Cote Argus est appréhendée comme une valeur de réserve. C'est-à-dire qu'elle correspond à un prix minimum.
Enfin, la Cote Argus est utilisée par les professionnels réglementés tels que les notaires, les avocats, le personnel administratif, etc. Ces derniers se servent également de la cote dans divers cas. Par exemple, un notaire va s'appuyer sur la Cote Argus pour la valorisation des automobiles d'une personne décédée dont il a la succession en charge.
Les intérêts de la Cote Argus
La Cote Argus est en quelque sorte le reflet de toute combinaison marque-modèle-motorisation-version des différents véhicules que commercialisent les constructeurs. Elle prend également en compte des paramètres prédéfinis d'utilisation. De fait, c'est un bon support pour définir le prix le plus juste d'un véhicule, ce qui s'avère très utile lors d'un achat ou d'une vente.
La cote Argus la seule cote automobile sur le marché ?
Depuis la création de la cote Argus, plusieurs alternatives de cotations automobile ont vu le jour sur internet avec chacune leur propre méthodes de calculs. Attention à certaines cote, souvent nommée cote automobile, ont pour vocation de faire de la reprise sèche de votre véhicule, le prix coté affiché sera souvent en dessous des prix moyens du marché, c’est à dire inférieur de 10 à 30% selon l’état du véhicule. Certains sites propose une réelle alternative à la cote Argus avec une cote professionnelle gratuite comme c’est le cas de la cote auto Turbo. L’objectif pour le site étant de permettra aux internautes de pouvoir comparer différente cotations et d’estimer par lui-même la valeur du véhicule d’occasion qu’il souhaite le mettre en vente ou acheter.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.