Pour de nombreux candidats à l’examen du permis de conduire, la finalité de leur apprentissage de la conduite demeure dans l’acquisition d’un véhicule. Cependant, lorsque l’on ne dispose pas de connaissances solides en mécanique, le choix d’une première voiture peut rapidement se transformer en parcours du combattant.
Choisir une première voiture : neuve ou d’occasion ?
C’est sans doute la première question à se poser avant même de regarder les différents modèles de véhicules présents sur le marché de l’automobile. En fonction de la réponse, il sera plus simple pour le conducteur de déterminer le budget dont il dispose, puis de se lancer dans ses recherches. Certaines plateformes comme Reezocar vous aide dans votre processus automobile en vous proposant des services clés en main : inspection du véhicule, garantie, immatriculation, livraison de la voiture sur le lieu de votre choix. En plus d'un achat sécurisé, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs options de paiement comme la location en leasing ou l'achat à crédit.
Choisir une voiture neuve, c’est avant tout accepter que sa côte argus perde rapidement de la valeur (15 % tous les ans environ) et qu’il faudra donc la conserver dans la durée. Par exemple, un véhicule neuf revendu après 3 ans d’utilisation aura perdu près de la moitié de sa valeur, même s’il est en très bon état. Acheter une voiture d’occasion sera moins coûteux à l’acquisition, mais pourrait avoir des coûts cachés en fonction de son kilométrage et de son entretien mécanique.
L'Argus donne son avis sur Ornikar via son site internet.
{{cta-permis}}
Où acheter sa première voiture ?
Grâce aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi simple d’accéder à des petites annonces pour choisir une première voiture. Entre les sites spécialisés, comme La Centrale et les sites de petites annonces comme LeBonCoin, le futur acquéreur d’une première voiture n’aura que l’embarras du choix. En tout cas, sur le papier tout semble l’indiquer ! Dans la réalité, il faudra se méfier des tarifs bien trop bas par rapport à ce qui se pratique sur le marché et ne pas hésiter à demander un ou plusieurs rendez-vous pour voir le véhicule et l’essayer.
Qu’il s’agisse de l’annonce d’un particulier ou d’un professionnel, un conducteur qui ne possède pas de bonnes connaissances en automobile devra se faire accompagner lors de ses visites par une personne de confiance pour éviter les pièges. Ceux qui feront le choix d’une première voiture neuve pourront également utiliser internet pour visiter les sites des fabricants et réserver un essai dans une concession proche de leur domicile.
Quel modèle choisir ?
Pour arrêter un choix définitif du modèle de voiture qu’il souhaite acheter, un conducteur devra déterminer plusieurs points qui auront un impact sur le prix final :
Le type carburant
Si pendant un temps, le choix devait se faire entre l’essence ou le diesel, aujourd’hui d’autres possibilités comme le GPL, l'hybride ou encore l’électricité nécessitent un peu plus de réflexion. Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients.
La boîte de vitesse
En fonction de ses préférences de conduite en terme de boîte de vitesses, un automobiliste pourra opter pour une boîte manuelle (la plus répandue), une boîte automatique ou une boîte séquentielle.
Le nombre de portes
Il existe en principe deux catégories de véhicule, les 3 portes et les 5 portes. La plupart des fabricants proposent les 2 options sur leurs gammes de véhicules.
La motorisation
Choisir une motorisation n’est pas non plus une chose aisée lorsque l’on ne connaît pas l’impact que cela aura sur la conduite quotidienne. Il faudra se renseigner auprès de professionnel pour éviter de choisir une première voiture trop puissante pour un jeune conducteur.
Les frais liés au certificat d'immatriculation
Si de plus en plus de professionnels de l’automobile proposent un forfait de création du certificat d'immatriculation lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers, l’acheteur devra payer des frais pour obtenir un certificat d'immatriculation à son nom.
Choisir le même modèle de voiture que celui qui a été utilisé lors de l’apprentissage de la conduite est généralement un très bon choix. Cela permettra au jeune conducteur d’appréhender plus facilement la transition entre la conduite accompagnée et l’autonomie complète au volant.
Une fois le modèle défini, les usagers devront aussi estimer le montant de leur première assurance auto. Pour un jeune conducteur, le premier réflexe sera de s’adresser à la compagnie d’assurance de ses parents. Cependant, il est également possible de faire appel à un courtier en assurance pour faire jouer la concurrence. Obtenir un tarif plus intéressant est parfois possible.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.