Une étude récente pointe du doigt la présence de produits nocifs dans les poussières se trouvant typiquement à l’intérieur des habitacles des voitures neuves, et dont l’odeur particulière contiendrait des particules cancérigènes susceptibles de nuire à la santé des usagers passant trop de temps dans l’habitacle.
L’odeur des voitures neuves contient des carcinogènes connus et nocifs pour la santé
Une étude publiée récemment par l’Université de Riverside, aux États-Unis, a mis en avant le fait que l’odeur si particulière qu’il est possible de retrouver dans les voitures neuves provient d’un composé de formaldéhyde et de benzène issus du dégazage de certains matériaux et des colles utilisées dans le cadre de l’assemblage de la voiture. Or ces deux composés sont connus pour être des carcinogènes et dont les effets peuvent évoluer respectivement vers un cancer du nasopharynx et une leucémie.
L’étude menée à l’Université de Riverside indique notamment que rester durant plus de 20 minutes dans une voiture neuve suffit pour dépasser le seuil d’exposition maximal au formaldéhyde et au benzène qui est actuellement recommandé par l’État de Californie.
Les chercheurs qui ont mené cette étude restent cependant prudents quant à l’augmentation du risque de développer un cancer pour les usagers de la route restants durant un certain temps dans une voiture neuve, et de nouvelles études doivent encore être conduites afin d’obtenir de meilleurs résultats sur ce point.
Existe-t-il un moyen d’assainir l’habitacle d’une voiture neuve ?
L’habitacle d’une voiture, de par sa taille réduite et le fait qu’il s’agisse d’un espace confiné, peut être considéré comme un micro-environnement intérieur propice à la concentration des émanations chimiques. Certaines études antérieures précisent d’ailleurs que la concentration de certains éléments relevés dans les voitures est 2 à 3 fois plus importante que celle relevée dans des bâtiments.
Pour réduire au maximum les risques d’expositions à des composants nocifs, les propriétaires de voitures neuves doivent veiller à aérer régulièrement leur véhicule dans les jours qui suivent l’achat afin de le débarrasser d’un maximum de ces substances nocives. De même, les usagers peuvent suivre certaines directives, comme celles de l’agence pour la protection de l’environnement américaine, qui rappelle l’importance d’essuyer et de passer régulièrement l’aspirateur dans les habitacles des voitures, en insistant notamment sur les sièges ainsi que sur le tableau de bord, puisque ces éléments sont susceptibles de présenter des traces de produits chimiques ignifugeants notamment.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.