La pénurie de puces électroniques qui touche le monde devrait bientôt prendre fin pour l’ensemble des industries, sauf pour le secteur automobile.
Vers la fin de la pénurie de puces électroniques
Depuis plus d’un an, les puces électroniques, ou semi-conducteurs, ont connu une pénurie majeure qui a paralysé de très nombreux secteurs industriels dans le monde. Cette pénurie a été causée, entre autres, par une reprise économique forte suite aux confinements, qui ont entraîné une demande importante de produits électroniques à destination du grand public alors que les chaînes de production n’avaient pas encore pu reprendre leur rythme normal.
La pénurie se poursuivra pour les constructeurs automobiles
Si la crise des semi-conducteurs semble en passe de s’atténuer pour la plupart des secteurs industriels utilisant des puces électroniques, ce n’est pas le cas pour le secteur de l’automobile et la fabrication de véhicules neufs. En effet, l’offre et la demande tendent à se stabiliser sur l’ensemble des produits sauf pour les circuits analogiques et les microcontrôleurs, qui sont des éléments dont l’industrie automobile est extrêmement friande.
Le manque de circuits analogique et de microcontrôleurs devrait donc peser sur la capacité de production de l’ensemble du secteur automobile jusqu’à la fin de l’année 2023 au minimum.
Les conséquences pour le secteur automobile risquent donc de se creuser encore pendant plus d’un an, alors que la pénurie a d’ores et déjà causé une chute de production évaluée à 18 millions de véhicules, ce qui a eu un impact majeur sur les automobilistes qui souhaitaient changer de véhicule en 2021 ou en 2022.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.