L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles estime que la mise en place de la future norme Euro 7 pourrait entraîner un surcoût des voitures neuves pouvant atteindre jusqu’à 2 000 euros par voiture.
Luca de Meo alerte sur la future norme Euro 7
Luca de Meo, Directeur Général de Renault et nouveau président de l’Association des constructeurs automobiles européens a communiqué autour des difficultés que représenterait, selon l’association, la mise en place de la nouvelle norme Euro 7, qui doit s’appliquer aux véhicules neufs vendus à partir de 2025.
Alors que l’industrie automobile fait déjà face à la déferlante des voitures électriques, les constructeurs automobiles demandaient aux autorités européennes de prévoir une norme Euro 7 la moins impactante possible.
Mais la norme prévue par la commission européenne serait bien plus lourde que ce que l’industrie automobile espérait, ce qui entraînerait un surcoût moyen de 2 000 euros par véhicule neuf. Or Luca de Meo estime que cette augmentation de tarif pourrait entraîner une nouvelle réduction du marché de 7 à 10%, poussant ainsi les automobilistes à s’éloigner encore un peu plus du marché du neuf pour se tourner vers celui de l’occasion.
Cette position a été néanmoins tempérée par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, qui estime que ce coût supplémentaire devrait avoisiner plutôt les 100 ou 150 euros par voiture.
Que contient la norme Euro 7 ?
La norme Euro 7, qui est toujours en discussion et qui doit entrer en vigueur à partir de 2025, devrait permettre une réduction des émissions d’oxydes d’azote de 35% par rapport à la norme européenne précédente. De plus, cette nouvelle norme devrait prendre rendre les tests plus en phase avec des situations de conduite réelles, et devrait également comprendre un certain nombre de limitations liées aux émissions de particules provoquées par le freinage et par l’usure des pneumatiques.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.