Des chercheurs Suisses ont interrogé 2 000 automobilistes et ont découvert un biais cognitif lors de l’achat d’une voiture électrique, qui pousse l’acheteur potentiel à sous-estimer l’autonomie de la batterie.
Une sous-estimation systématique de 30% de l’autonomie des voitures électriques
Les chercheurs Suisses ont interrogé 2 000 conducteurs aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne afin de comprendre les différents mécanismes intellectuels qui se mettent en place dans le cerveau d’un conducteur qui choisit d’acheter une voiture électrique.
Ces recherches montrent que les conducteurs sous-estiment systématiquement l’autonomie des véhicules électriques par rapport à leurs besoins réels. En effet, ces automobilistes sont nombreux à être bloqués par une autonomie inférieure à 300 km, alors qu’en vérité une voiture électrique avec une autonomie de 200 km leur permettrait de réaliser 90% de leurs trajets.
Un frein psychologique équivalent en France
Ce frein psychologique dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique lié à une faible autonomie n’est pas une spécificité Américaine et Allemande. Un biais cognitif équivalent a été constaté également en France, où les consommateurs sont bloqués par des autonomies inférieures à 400 ou à 500 km.
Un autre sujet qui empêche un certain nombre de conducteurs français de passer à la voiture électrique est associé au nombre de bornes de recharge installées sur le réseau routier français. Alors que l’Europe veut que, d’ici 2025, au moins une station de recharge électrique équipée d’au moins une borne de recharge ultrarapide soit installée tous les 60 km, la France ne compte actuellement que 60 000 bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire, soit 40 000 de moins que ce qui avait été promis pour 2022.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.