Le site AAA Data, l’expert de la donnée augmentée, a publié récemment les chiffres des ventes de voitures pour le début d’année. Et comme pour la fin de l’année 2021, ces chiffres ne sont pas bons, au point que l’âge moyen du parc automobile atteint véritablement les 11 ans.
Malgré les différentes aides à la conversion de l’État, l’âge moyen du parc automobile national continue d’augmenter
Les données d’AAA Data indiquent qu’au 1er janvier 2022, le parc automobile français comprenait pas moins de 41,1 millions de voitures, dont 93% sont la propriété des ménages et seulement 7% appartiennent à des flottes professionnelles.
Les autorités ont eu beau mettre en place différentes aides afin de pousser les automobilistes à changer leur véhicule pour une voiture plus récente, rien n’y fait puisque l’âge moyen du parc automobile français a encore augmenté de deux mois par rapport à l’année précédente, et atteint dorénavant 11 ans.
Les crises actuelles sont-elles en partie responsables du vieillissement du parc automobile ?
Si différents facteurs permettent d’expliquer le vieillissement global du parc automobile français, il est certain que les difficultés engendrées par la crise sanitaire participent à ce vieillissement, notamment à cause de la pénurie de semi-conducteurs. D’après certains spécialistes, la pénurie de semi-conducteurs est encore loin d’être passée puisque les constructeurs automobiles pourraient ne pas en sortir avant 2023.
Or avec cette pénurie qui fait rage actuellement, les automobilistes qui souhaitent acheter une voiture neuve n’ont que peu de choix devant eux. Si certains peuvent encore attendre que la situation s’améliore avant d’avoir à changer de voiture, ceux qui doivent impérativement se tourner vers un véhicule plus récent pourraient être tentés par le marché de l’occasion, qui avait enregistré une année record en 2021, malgré une fin d’année en demi-teinte.
Pourquoi est-ce important de suivre le vieillissement du parc automobile français ?
Si la question du vieillissement du parc automobile national est si importante, c’est parce qu’elle implique un certain nombre de conséquences, notamment en matière d’écomobilité. Si les efforts du gouvernement sont axés vers l’acquisition de véhicules plus éco-responsables pour les ménages, souvent des véhicules très récents, l’augmentation de l’âge moyen du parc automobile français montre que ces objectifs sont encore loin d’être atteints. En avril de l’année dernière, 43% des véhicules circulant en France appartenaient à une catégorie Crit’Air 3 ou plus, des catégories qui ne peuvent pas circuler dans les zones à faibles émissions.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.