Si l’écologie est devenu un thème important de l’examen du code de la route en 2024, c’est également une thématique chère aux usagers, et notamment aux motocyclistes, qui souhaitent eux aussi limiter l’impact de leur conduite sur l’environnement. L'écologie doit donc être au cœur des attentions de tous les candidats, qu'ils passent leur permis de conduire pour voitures ou leur permis A.
Avancement de l'adaptation des technologies écologiques aux deux-roues
Si le marché des véhicules écologiques commence à peine à se développer, certains constructeurs proposent déjà des véhicules à deux ou trois roues écologiques. Fonctionnant sur le même principe que les automobiles utilisant des carburants alternatifs, ces deux-roues motorisés et tricycles peuvent fonctionner au gaz, à l’éthanol, ou encore grâce à des batteries électriques. C’est d’ailleurs pour ces dernières que l’État a mis en place un bonus écologique destiné aux deux-roues.
Bonus écologique pour les deux-roues électriques
Voyant d’un bon œil l’arrivée de ces premiers véhicules deux et trois roues éco responsables, l’État a mis en place, au début de l’année 2017, un bonus écologique à destination de ces moyens de transport respectueux de l’environnement.
Un bonus écologique peut donc être versé à un usager lors de l’achat d’un deux-roues ou d’un véhicule à trois roues totalement électrique. De plus, pour permettre l’obtention d’un bonus écologique, le véhicule doit être neuf, ou n’avoir été utilisé que comme un véhicule de présentation. Il ne doit donc n’avoir jamais été immatriculé en France ni à l’étranger, ou doit être vendu dans les 12 mois suivants son immatriculation au titre de véhicule de démonstration.
En acquérant un deux-roues ou un trois-roues écologiques, un usager peut prétendre à une aide de 250 € par kilowattheures, mais dont le montant reste plafonné à 27% du coût TTC du véhicule (comprenant le prix de la location des batteries), et pour un montant de 1 000 € maximum.
Adopter une conduite écologique même à moto
Si des conducteurs de deux-roues ne peuvent pas acheter une moto écologique, ils peuvent toujours, comme pour une automobile, adopter une conduite écologique au volant d’une moto ou de toute autre forme de deux-roues. Pour cela, les motards doivent adopter une conduite souple et ne dépassant pas les limitations prévues par le Code de la route.
De plus, ils ne doivent pas faire freiner ou accélérer frénétiquement afin de garder une vitesse aussi constante que possible. En adoptant ce type de conduite, les motards consommeront moins du carburant pour un trajet d’une distance équivalente, ce qui est bon à la fois pour la planète et pour le porte-monnaie.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.