Circuler sur un deux-roues motorisé implique un certain nombre de dangers auxquels les conducteurs de véhicules mieux protégés ne sont généralement pas confrontés. Les motards doivent donc redoubler de vigilance lorsqu’ils circulent sur leur engin motorisé, et doivent prêter une attention toute particulière à leur environnement de conduite ainsi qu’aux autres usagers ou aux passagers éventuels qui pourraient les accompagner.
Certains dangers liés à la circulation
L’environnement de conduite peut impliquer un certain nombre de dangers pour les conducteurs de deux-roues motorisés, notamment suite à des intempéries ou lorsque la visibilité se fait de plus en plus complexe.
Circuler sous le mauvais temps
Circuler en cas de mauvais temps est tout particulièrement dangereux pour les usagers de la route roulant à moto. En effet, lorsque le sol est humide, les motards peuvent être confrontés à de très nombreux pièges. La chaussée peut devenir très glissante, notamment au niveau du marquage au sol ou en présence de feuilles mortes. Les usagers circulant à moto sur des routes humides ne doivent pas hésiter à ralentir et à bien respecter les distances de sécurité afin d’éviter au maximum les risques liés à la conduite. Il est également déconseillé aux conducteurs de motos de circuler en hiver, surtout si les routes sont recouvertes de neige ou de verglas.
Rester visible en toutes circonstances
Lorsqu’ils circulent de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, les motards doivent veiller à rester toujours visibles aux yeux des autres conducteurs. Depuis 2004, les usagers circulant sur des deux-roues motorisés doivent impérativement allumer leurs feux diurnes ou leurs feux de croisement dès lors qu’ils circulent, même de jour. Tous leurs feux doivent également être en parfait état de marche dans le cadre d’un contrôle routier. Concernant les conducteurs en eux-même, il leur est très fortement conseillé de porter des vêtements et équipements de protection de couleur claire ou extrêmement visibles, même si le noir est une couleur extrêmement répandue parmi les motards.
Si leurs équipements de sécurité ne comprennent pas de bandes lumineuses réfléchissantes, ces usagers sont invités à ajouter à leur tenue des brassards réfléchissants afin de se rendre plus visibles. Enfin, ces conducteurs ne doivent pas oublier qu’ils ont l’obligation, eux aussi, de porter un gilet de haute visibilité en cas d’urgence, comme suite à une panne ou à une immobilisation sur le bas côté par exemple.
Certains dangers liés aux usagers
Si les motards doivent faire très attention lorsqu’ils circulent seuls sur leur engin motorisé, ils doivent faire preuve d’encore plus de vigilance lorsqu’ils transportent un passager ou lorsqu’ils roulent parmi groupe de motards, afin d’assurer la sécurité de tous durant leur trajet.
Circuler avec un passager
Conduire un deux-roues motorisé tout en transportant un passager change beaucoup de choses pour l’usager. En effet, le véhicule ne répond plus de la même manière, et les autres usagers n’arriveront plus forcément à voir le motard, ses réflecteurs de lumière ainsi que les mouvements qu’il réalise. Il doit donc veiller à ce que le passager soit équipé d’équipements de sécurité, qui comporteront leurs propres bandes lumineuses, car la présence du passager peut masquer les bandes lumineuses du conducteur.
Le passager devra également suivre à la lettre les directives du conducteur afin de l’aider au mieux durant leur trajet. Il devra suivre les mouvements du conducteur dans les courbes, ou bien encore attendre de se trouver dans une ligne droite pour ajuster sa position.
Circuler en groupe de motards
Il n’est pas rare de croiser au cours d’un trajet un groupe de motards plus ou moins important et circulant ensemble dans une même direction. Dans ce cas de figure, les usagers doivent veiller à maintenir leurs distances de sécurité, leur vitesse et à bien rester à leur place dans le groupe, ceci afin de ne pas surprendre les autres motards.
Les motards doivent également s’assurer que les autres conducteurs de leur groupe sont bien concentrés, et qu’ils ne commettent pas d’impairs liés à des distractions ou à de la fatigue, et qui seraient susceptibles de causer des incidents dont les répercussions pourraient être importantes. Enfin, la conduite en groupe à moto doit rester de l’ordre de la passion et du moment de convivialité. Des règles doivent donc être mises en place entre les membres du groupe afin de s’assurer que chaque conducteur respecte le Code de la route, et qu’ils ne forcent pas les usagers ayant une expérience moindre de la conduite des deux-roues motorisés à dépasser leurs limites.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.