Si seulement 2% des usagers de la route sont des motards, ils représentent néanmoins 31% des blessés et 32% des hospitalisations. Moins bien protégés que les automobilistes, ces usagers s’exposent à de nombreux risques chaque fois qu’ils circulent sur leur deux-roues. Cependant, en suivant la réglementation et en adoptant certaines recommandations dispensées lors de leur passage du permis de conduire, les motards peuvent rouler de façon bien plus sécurisée.
Risques pour les motards selon la sécurité routière
D’après les chiffres de la sécurité routière, près de 7 motards sur 10 sont déjà tombés sur la route. Plus de 13.000 motards ont été blessés et 625 ont été tués en 2014 sur les routes françaises, car leur mode de déplacement les rend bien plus vulnérables aux chocs comme aux aléas des intempéries.
Fin de l'expérimentation sur la circulation inter-files des deux-roues
Le terme “circulation inter-files” désigne le fait, pour les deux-roues, de circuler sur une route entre deux files de circulation, généralement au niveau des lignes discontinues, et le plus souvent sur les routes comprenant deux voies ou plus dans un même sens de circulation.
Le 31 janvier 2021 a marqué la fin de l'expérimentation de la circulation inter-files dans 11 départements, et dont les résultats peu concluants se sont soldés par le retour de l'interdiction de cette pratique sur l'ensemble du territoire, jusqu'à ce qu'une nouvelle expérimentation soit définie.
🚦 Consultez la définition complète de la circulation inter-files 🚦
Assurer la sécurité des motards
Pour s’assurer qu’ils ne courent aucun danger sur les routes, les motards doivent absolument prendre en compte différents éléments relatifs à la législation et au savoir-vivre sur les voies. Ils doivent non seulement porter des équipements de sécurité spécialement conçus pour eux chaque fois qu’ils prennent la route, mais ils doivent également adapter leur comportement routier aux autres usagers, qui doivent également adapter leur comportement routier en présence de motards sur les voies.
Comportements sur la route
De nombreux motards circulant sur les routes ne respectent pas les règles établies par le code de la route. Ils roulent parfois beaucoup plus vite que la limite de vitesse autorisée, peuvent être mal placés sur la chaussée ou choisissent de dépasser des automobilistes par la droite, ce qui peut s’avérer très dangereux.
Les automobilistes, quant à eux, peuvent à tout moment rencontrer des motards ou tout autre usager circulant à deux-roues. Un comportement respectueux des deux-roues et de leurs habitudes de conduite passe notamment par des contrôles visuels réguliers, ainsi que par l’utilisation des feux clignotants avant chaque changement de file. De plus, les automobilistes doivent s’assurer de laisser de la place aux deux-roues circulant en inter-files.
Équipements de sécurité
Pour garantir leur propre sécurité et leur intégrité physique au mieux des besoins générés par l’absence d’habitacle, les usagers circulant en deux-roues, qu’il s’agisse de conducteurs de scooters ou de motos, doivent absolument acheter et porter des équipements de sécurité.
Si certains équipements, comme le casque de protection, les gants, ou encore la présence d’un gilet jaune sont obligatoires, d’autres équipements, comme les blousons, pantalons et bottes en cuir ou en Gore-tex ne sont pas obligatoires, même si leur port est fortement recommandé.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.