Alors que l’installation d’airbags de série dans les automobiles s’est très largement démocratisée, le transfert de cette technologie vers les multiples modèles de deux-roues n’a pas encore eu lieu. Il faut dire que les coûts de développement ont longtemps été de véritables freins à l’innovation. Mais depuis quelques années, les choses ont beaucoup évolué. En effet, des gilets, des blousons et des combinaisons de moto avec airbag ont peu à peu inondé le marché. Pourtant, même si les technologies utilisées dans la conceptions de ces airbags sont de plus en plus pointues, ces équipements de sécurité à destination des motards semblent malheureusement avoir encore un caractère quelque peu expérimental.
Tout savoir sur les airbags pour les motards
Actuellement, peu importe qu’il s’agisse d’un gilet, d’une veste ou d’une combinaison de moto avec airbag, le mode de fonctionnement le plus répandu parmi ces équipements de sécurité est mécanique. C’est donc généralement au moyen d’une cordelette reliée à la moto que le système peut être activé. Cependant, cette méthode de fonctionnement semble n’être efficace qu’après plusieurs secondes. En effet, une fois la cordelette tirée, il faut que la cartouche de CO2 intégrée dans le dispositif relâche le gaz qu'elle contient afin de gonfler les coussins de cet équipement. Heureusement, les premiers capteurs électroniques ont fait leur apparition afin d’offrir aux airbags à destination des motards une activation similaire à celle se retrouvant chez les coussins gonflables des automobiles. Cela rend le fonctionnement beaucoup plus rapide puisque, grâce aux informations relevées par le capteur, un algorithme de calcul va détecter si une situation d’accident de la route est sur le point de se produire. Si tel est le cas, les airbags pour motards vont alors s’activer afin de réduire les dommages physiques que le conducteur du deux-roues pourrait subir suite à un choc.
Les gilets de moto avec airbag
Les gilets de moto avec airbag sont particulièrement prisés par les conducteurs de deux-roues. Leur succès est principalement dû au fait qu'ils peuvent se glisser au-dessus d’une veste de moto standard, ce qui les rend extrêmement pratiques. Ces équipements de sécurité peuvent aussi bien être utilisés pour se protéger sur route que sur circuit. Cependant, l’activation de ces airbags se fait principalement de façon mécanique, par l’intermédiaire d’un système de cordelette. Il s’agit du système d’airbag pour les deux-roues motorisés le moins coûteux du marché.
Les blousons de moto avec airbag
Les blousons de moto avec airbag possèdent plusieurs coussins gonflables de sécurité afin de protéger aussi bien les cervicales que la colonne vertébrale, les thorax ou encore les côtés et les hanches. En cas de choc violent, même les parties hautes du corps, particulièrement vulnérables chez les conducteurs de deux-roues, seront protégées. Contrairement au gilet de moto avec airbag, le fonctionnement de cet équipement de sécurité est assuré par un capteur.
Les combinaisons de moto avec airbag
Les combinaisons moto avec airbag s’adressent principalement aux motards qui circulent sur circuit. En effet, leur fonctionnement est adapté aux chutes à grande vitesse. De plus, il s’agit de vêtements de sécurité lourds, qui peuvent s’avérer inconfortables aussi bien pendant les petits trajets du quotidien que durant les longues balades en deux-roues sur les routes de campagne. Par ailleurs, leur prix de vente est bien plus important que celui des gilets et des blousons pour avec airbag.
Tout comme les autres protections standards pour motards, les airbags doivent répondre aux contraintes fixées par la norme européenne EN 1621-4. En parallèle, plusieurs fabricants spécialisés ont mené des essais de chocs indépendants afin de mesurer l’impact de leurs produits en fonction de divers scénarios d’accidents de la route. Cela a permis de commercialiser des modèles de gilets, de blousons et de combinaisons beaucoup plus performants, qui répondent aux besoins spécifiques des conducteurs de deux-roues en matière de sécurité.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.