La course En’Duo du Limousin, qui devait sillonner le plateau des Millevaches le samedi 5 novembre 2022, a été victime d’un défléchage intentionnel et de nombreux concurrents se sont retrouvés en état d’hypothermie. Des opposants à la course et des défenseurs du climat sont pointés du doigt.
Un défléchage des chemins validés qui ont fait s’égarer les participants
Le samedi 5 novembre 2022, les 400 participants de la course d’enduro En’Duo du Limousin se sont perdus dans les chemins de la Creuse du Sud après qu’une partie du fléchage des 150 kilomètres que comptait le parcours a été modifié à l’insu des organisateurs de l’événement. Les concurrents de la course se sont retrouvés à rouler jusqu’à tard dans la nuit ou bien à tomber en panne d’essence dans des zones sans aucune couverture téléphonique.
Au final, un certain nombre de concurrents se sont retrouvés en état d’hypothermie et deux blessés légers ont été recensés. Les organisateurs estiment qu’un décès aurait parfaitement pu survenir suite à cet acte de sabotage.
Une course fortement critiquée par les élus et défenseurs du climat locaux
Cette course, qui traverse des zones protégées Natura 2000, a fait l’objet d’un nombre important de critiques de la part d’élus et de défenseurs de l'environnement locaux, qui estimaient que le tracé de la course, pourtant validé par la Préfecture, allait mettre en danger certaines zones humides spécifiques, comme la source du Thaurion, par exemple.
Si ces défenseurs de l’environnement nient toute implication dans l’action de défléchage qui a mis en danger la vie des pilotes d’enduro, les organisateurs de l’événement ont, quant à eux, prévu de porter plainte.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.