La conduite accompagnée consiste à assister un apprenti conducteur pendant 3000 kilomètres et faire conduire ce dernier pendant au minimum un an, entre ses rendez-vous pédagogiques avec son enseignant d’auto-école. Lors de cette formation, l’accompagnateur se doit de faire conduire le conducteur du mieux que possible, après avoir passé son code pour débuter l'AAC et même si la formation de conduite a déjà été réalisée au préalable par l’auto-école. Parfois, la conduite accompagnée peut être source de stress pour l’accompagnateur, car il n’a aucun contrôle sur le véhicule. Pour faciliter les moments de conduite, il est possible d’installer des équipements additionnels comme un rétroviseur de conduite sur le côté gauche et le côté droit du véhicule, afin d’assurer la sécurité du véhicule et de rassurer l’accompagnateur en lui laissant la possibilité de faire les contrôles nécessaires.
Le rétroviseur, un élément primordial dans la sécurité du véhicule
Les rétroviseurs sont des équipements obligatoires et permettent au conducteur de faire les contrôles visuels indispensables avant de doubler, de tourner ou de se déplacer sur une voie. Il existe deux types de rétroviseurs : les rétroviseurs extérieurs, et le rétroviseur intérieur placé entre le conducteur et le passager avant, sur le pare-brise. Pour permettre à l’accompagnateur de la conduite accompagnée d’effectuer lui aussi des contrôles visuels, il est possible d’installer des rétroviseurs supplémentaires sur chaque rétroviseur du véhicule.
{{cta-permis}}
Le rétroviseur additionnel extérieur
Le rétroviseur supplémentaire extérieur permet à l’accompagnateur d’avoir une meilleure vision lors des déplacements du véhicule, du côté gauche et/ou du côté droit selon l’installation qui a été faite. Parfois, les apprentis conducteurs peuvent avoir du mal à prendre les bonnes décisions, où ils oublient tout simplement de réaliser leurs contrôles avant de tourner ou de se déplacer. Les rétroviseurs de conduite accompagnée permettent de régler ce problème en donnant plus de contrôle à l’accompagnateur sur la circulation.
Le rétroviseur additionnel intérieur
Il est aussi possible de placer un rétroviseur supplémentaire à l’intérieur du véhicule pour améliorer la vision de l’accompagnateur et lui permettre d’observer les véhicules qui se trouvent derrière. En effet, le rétroviseur intérieur classique ne permet pas au passager de voir ce qui se passe derrière la voiture car il est orienté spécialement vers le conducteur. Une fois de plus, le conducteur pourra être aidé dans ses choix grâce à ce type de rétroviseur supplémentaire.
Installer les rétroviseurs additionnels
La mise en place d’un rétroviseur de conduite accompagnée n’est pas très difficile et ne prend que quelques minutes.
Le rétroviseur intérieur
Le rétroviseur intérieur s’installe généralement grâce à une ventouse qui le fixe sous le rétroviseur d’origine. De cette façon, la vision du conducteur n’est pas obstruée et l’accompagnant voit mieux de son côté.
Le rétroviseur extérieur
Le rétroviseur extérieur supplémentaire se fixe sur le rétroviseur extérieur d’origine avec des vis. C’est un processus simple, et ce dernier peut être retiré facilement sans abîmer le véhicule.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.