Vous souhaitez savoir à partir de quel âge vous pourrez suivre l’apprentissage anticipé de la conduite mais vous ne savez pas où trouver des informations fiables ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), aussi connu sous le nom de conduite accompagnée, est une formation à la conduite proposant de très nombreux avantages. En choisissant ce type de formation disponible de France, vous aurez notamment la possibilité de passer votre examen pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans, comme pour les autres formes d’apprentissage de la conduite.
Depuis quand les jeunes conducteurs peuvent-ils passer l’examen pratique dès l’âge de 17 ans ?
Auparavant, si vous aviez obtenu votre examen du Code de la route à partir de 15 ans et suivi une partie de votre formation pratique grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite vous pouviez, depuis le 22 juillet 2019, passer votre examen du permis de conduire dès que vous aviez atteint l’âge légal de 17 ans. Dorénavant, tous les candidats à l’examen du permis de conduire ont la possibilité de passer leur examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.
Les candidats se formant sous la supervision d’un proche peuvent donc passer leur permis de conduire au même âge que les autres candidats, à la condition d’avoir bien réalisé le nombre de kilomètres à parcourir nécessaire pour qu’ils puissent se présenter à l’examen, qui est de 3000 km à réaliser au volant d’une automobile, avec la possibilité de conduire partout en France, et ceci sur au moins un an.
{{cta-conduite}}
Quels sont les avantages liés au fait de passer son permis à l’âge de 17 ans grâce à l’AAC ?
Les objectifs de cette réforme sont multiples et offrent de nombreux avantages aux jeunes conducteurs réalisant une partie de leur apprentissage grâce à la conduite accompagnée après 14 ans. En effet, en ayant la possibilité de passer leur épreuve pratique dès l’âge de 17 ans, les candidats à l’examen du permis de conduire peuvent théoriquement obtenir une place d’examen plus rapidement que lorsqu’ils devaient attendre d’avoir au minimum 17 ans et demi pour réaliser leur demande.
De plus, ces aspirants conducteurs peuvent réduire le nombre d’heures de conduite passées dans une voiture à double-commande auprès de leur auto-école. Cela leur permet de réaliser des économies sur le coût total de leur permis de conduire.
Enfin, si vous avez suivi cette formation, vous bénéficiez toujours de la réduction d’une année sur la durée de votre période probatoire à deux ans, au lieu des trois années toujours en vigueur pour les candidats n’ayant pas suivi cette forme d’apprentissage.
Les candidats ayant obtenu leur permis de conduire à 17 ans peuvent-ils conduire directement en toute autonomie ?
Une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire à l’âge de 17 ans, vous pourrez conduire en parfaite autonomie dès que vous aurez obtenu votre permis de conduire. Vous pouvez donc commencer à circuler en toute autonomie à l’âge de 17 ans, dès que le décompte des quatre mois de validité de leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) aura commencé.
Si vous n’avez pas obtenu une mention favorable à votre épreuve pratique, vous pouvez poursuivre votre formation via l'AAC après votre échec au permis de conduire et ainsi vous perfectionner avant de tenter d'obtenir votre examen pratique lors de leur second passage.
Existe-t-il encore des avantages à suivre la formation en conduite accompagnée ?
Il y a encore de nombreux avantages à suivre l’apprentissage anticipé de la conduite pour passer votre examen du permis de conduire.
Si dorénavant tous les candidats peuvent passer leur permis de conduire à l’âge de 17 ans, ce type de formation garde tout de même un certain nombre d’avantages. Le premier de ces avantages est lié à la période probatoire, qui reste réduite à deux ans pour l’AAC, alors qu’elle est toujours de trois ans pour les candidats traditionnels.
Les candidats qui ont suivi l’apprentissage anticipé de la conduite bénéficient de certains avantages financiers sur leur contrat d’assurance auto par rapport aux autres jeunes conducteurs. Enfin, cette formation s’accompagne généralement d’un taux de réussite plus important, de 75% en moyenne contre 52% pour les candidats qui suivent une formation classique. Vous pouvez donc choisir cet apprentissage pour vous donner toutes les chances de réussir.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.