Lorsque des apprentis conducteurs choisissent de réaliser une partie de leur formation grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, ces candidats savent qu’ils bénéficieront d’une formation plus longue mais également plus efficace, puisque 74,2% des conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite ont obtenu leur épreuve pratique en 2018 contre 58,0% pour les autres apprentis conducteurs. Mais l’autre véritable avantage associé à la conduite accompagnée est lié aux économies que le jeune usager de la route pourra réaliser grâce à ce type de formation.
Conduite accompagnée et réduction des coûts de la formation
Lorsque des candidats à l’examen du permis de conduire choisissent de se former en passant par la case “apprentissage anticipé de la conduite” ou AAC, ceux-ci savent qu’ils devront d’abord passer leur examen du Code avant l'AAC puis suivre leur formation initiale. Mais les heures de conduite prévues dans les forfaits ne suffisent généralement pas pour permettre au jeune candidat de conduire directement sous la surveillance d’un accompagnateur. La moyenne du nombre d’heures de formation suivies en auto-école avant la conduite accompagnée tournerait plutôt autour des 26 heures au volant d’un véhicule auto-école.
Quel que soit le nombre d’heures supplémentaires nécessaire aux apprentis conducteurs avant qu’ils ne reçoivent leur attestation de fin de formation, celles-ci reviendront généralement moins cher que de suivre un apprentissage classique en auto-école, car le nombre d’heures moyen à réaliser avant d’être prêt pour se présenter à l’examen du permis de conduire y est de 35 heures.
Or lorsque les conducteurs prennent en compte que le prix moyen d’un forfait conduite accompagnée est de 1151 euros et que les heures supplémentaires sont facturées 42,8 euros en moyenne sur le territoire français, le coût dans une auto-école classique atteint au total les 1 793 euros, alors que le prix d'un forfait pour la conduite accompagnée varie entre 1 200 euros et 1 400 euros.
En choisissant l’AAC, les jeunes conducteurs pourront donc apprendre à conduire pendant plus longtemps, le tout en dépensant moins d’argent, afin de mieux se préparer pour passer l’examen pratique.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.