L’examen du code de la route est une épreuve officielle, dont la finalité est d’évaluer si les candidats sont aptes ou non à circuler sur les routes du territoire français. Pour être prêts avant le jour J, les candidats doivent impérativement avoir appris le contenu de leur cours de code, dont les dix thèmes ont justement pour but de couvrir en détail l’ensemble des règles liées à la signalisation routière, à la circulation et à toutes les notions face auxquelles les futurs automobilistes seront confrontés dans le cadre de leurs déplacements.
Les 10 thèmes du code de la route
Le code de la route porte sur une série de 10 thématiques couvrant l’ensemble des différents éléments liés aux règles de circulation des véhicules sur les routes avec d’autres usagers. Les candidats à l’examen du code de la route doivent connaître sur le bout des doigts ces différentes thématiques s’ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté afin de décrocher l’examen théorique.
Ces 10 thèmes sont les suivants :
- la circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers
- les notions diverses
- les premiers secours
- prendre et quitter son véhicule
- la mécanique et les équipements
- la sécurité des passagers et du véhicule
- l'environnement
{{cta-code}}
Thème 1 : la circulation routière
Traitant de la thématique la plus dense du code de la route, les tests thématiques sur la circulation routière comprend notamment les différentes notions liées :
- à la signalisation routière
- aux intersections
- aux règles de circulation en général
- à la vitesse
- au fait de croiser et de dépasser d’autres usagers
- au stationnement et à l’arrêt
Cette thématique est donc l’une des plus importantes, tant au niveau de sa taille que de son contenu, puisqu’elle permet aux futurs conducteurs d’appréhender toutes les situations de conduite ou presque qu’ils pourraient rencontrer lorsqu’ils auront obtenu leur permis de conduire.
Thème 2 : le conducteur
Les tests thématiques sur le conducteur traitent en détail de l’usager qui se trouve derrière un volant. Elle permet de savoir comment se préparer avant de prendre la route, mais aussi de savoir si un usager est en état de conduire ou non.
Cette thématique comprend donc les notions liées :
- à comment conduire
- au fait de savoir si un usager est ou non en état de conduire
Thème 3 : la route
Les différents tests thématiques sur la route s’attardent principalement sur les notions liées à la route en tant que telle, comme la façon dont elle est structurée, le revêtement ou la disposition des voies, ainsi que les règles de circulation associées à chaque type de route.
C’est donc dans cette section que les candidats peuvent retrouver l’ensemble des règles liées :
- au fait de conduire dans des conditions difficiles
- à la conduite sur une autoroute
- à la traversée des zones de circulation dangereuses
Thème 4 : les autres usagers
Les tests thématiques sur les autres usagers traitent des différents usagers de la route, de la façon dont ils se comportent sur les voies et des règles de circulations spécifiques pour des véhicules aux gabarits différents et aux fonctions elles aussi différentes.
Cette thématique spécifique a donc pour vocation d’expliquer aux candidats :
- comment doit s’exercer le partage de la rue entre les usagers
- les caractéristiques et les spécificités des autres usagers
Thème 5 : les notions diverses
La cinquième thématique sur lesquelles les candidats au code de la route doivent s’attarder regroupe les tests thématiques sur les notions diverses. Ce thème regroupe l’ensemble des notions liées à l’administration et aux règles administratives, comme :
- les documents administratifs, et ceci qu’ils soient obligatoires ou facultatifs
- le chargement des véhicules en fonction de leur PTAC
- le permis de conduire à points, et la façon dont les points peuvent être retirés ou récupérés
- les infractions commises à l’encontre du code de la route et les sanctions associées
Thème 6 : les premiers secours
Les tests thématiques abordant les premiers secours permettent de réviser les notions associées aux premiers secours, et des différentes règles à suivre pour un conducteur lorsque celui-ci doit venir en aide à un usager victime d’un accident de la route sans prendre de risque d’aggraver sa situation. Pour aider un autre usagers victime d’un accident dans les règles de l’art, un conducteur devra, dans l’ordre :
- protéger la zone de l’accident
- évaluer l’état des victimes
- alerter les secours, ou demander à un autre témoin de lancer l’alerte
- secourir les blessés
Thème 7 : prendre et quitter son véhicule
Les tests thématiques nommés prendre et quitter son véhicule traitent de notions plus joyeuses que celles présentées dans le thème précédent. En effet, cette thématique s’attarde sur les règles liées au fait de monter à bord d’un véhicule, ou bien d’en descendre.
Cette septième thématique s’attarde donc sur les points suivants :
- l’installation devant son poste de conduite
- entrer et sortir de son véhicule
Thème 8 : la mécanique et les équipements
Le huitième thème que doivent étudier les candidats à l’examen du code de la route regroupe les tests thématiques liés à la mécanique et les équipements. Ce thème traite donc de la mécanique et des équipements spécifiques des véhicules. Ainsi, cette section traite notamment :
- du fonctionnement de la motorisation, des feux ou encore du tableau de bord
- de l’entretien et du dépannage des différents composants du véhicule
Thème 9 : la sécurité des passagers et du véhicule
Les neuvièmes tests thématiques sur la sécurité du passager et du véhicule abordent les règles de sécurité liées aux passagers, et les actions à mettre en place en fonction de leur âge ou de leur situation afin de s’assurer qu’ils voyagent tous dans les meilleures conditions.
Cette thématique comprend donc les points de révisions suivants :
- installer correctement des passagers adultes dans une automobile
- installer correctement des enfants dans une automobile, en fonction de leur âge
- les différentes technologies et aides à la conduite liées au confort et à la sécurité des passagers d’une automobile
Thème 10 : l’environnement
Enfin, les derniers tests thématiques sur l’environnement traitent de l'environnement et de l’impact que peuvent représenter les différents styles de conduite, de carburant ou de véhicules sur la nature. Ce thème spécifique est donc divisées en trois sous-parties :
- faire le choix de l’écomobilité pour réduire son impact sur l’environnement
- choisir son véhicule en fonction de sa motorisation, de son carburant et de l’usage attendu par le conducteur
- devenir un éco-conducteur
Des tests spécifiques en fonction des thématiques du code de la route ?
Les candidats à l’épreuve théorique doivent impérativement être capables de se concentrer efficacement sur les différents points leur faisant défaut s’ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté afin de décrocher rapidement leur examen du code de la route. C’est pour cette raison que l’offre code de la route d’Ornikar, proposée à 14,99 €, comprend pas moins de 400 questions regroupées par thématiques parmi les 2500 questions de Code conformes à l'examen. Grâce à ces questions spécifiques, nos candidats peuvent se concentrer sur les notions qui leur font le plus défaut, en retravaillant spécifiquement certaines thématiques.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.