Vous envisagez de réaliser bientôt votre service national universel et vous vous demandez si vous pourrez vraiment passer votre examen du code de la route gratuitement après avoir validé les deux phases de votre SNU ? Nous sommes là pour tout vous expliquer quant au fonctionnement de ce programme.
Parmi tous les avantages que représente la réalisation du Service National Universel pour les jeunes français, il y a le fait que vous pourrez bénéficier non seulement d’une formation théorique complète, mais également à une présentation à votre épreuve théorique, dont le montant sera pris en charge par l’État.
Qu’est-ce que le Service National Universel ?
Le Service National Universel, ou SNU, est un programme visant à renforcer la cohésion des jeunes français venus de tous les horizons en leur apprenant le vivre-ensemble et en leur faisant réaliser des missions d’intérêt général.
{{cta-code}}
L’histoire et les objectifs du SNU
Le Service National Universel (SNU) a été mis en place en 2019. Son objectif principal est de renforcer la cohésion nationale et l'engagement citoyen chez les publics les plus jeunes. Cette initiative s’adresse principalement aux adolescents âgés de 15 à 17 ans et se compose de deux phases distinctes : un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général, d’une durée de deux semaines minimum. Le SNU permet de promouvoir les valeurs républicaines, la mixité sociale, mais aussi à encourager les jeunes à s'investir dans des projets collectifs. Si vous participez au SNU, vous développerez aussi votre sens des responsabilités et votre esprit civique.
Les différentes phases du SNU
Le SNU se déroule en deux phases distinctes. La première phase, qui est appelée “séjour de cohésion”, dure deux semaines et consiste en un séjour collectif où les jeunes participants du programme réalisent différentes activités éducatives, sportives et culturelles qui visent à renforcer leur esprit de citoyenneté et de solidarité. Si vous participez au SNU, c’est également durant cette phase que vous découvrirez de nouvelles régions loin de votre lieu de vie et que vous rencontrez d’autres jeunes venus d’horizons très différents.
La seconde phase est, quant à elle, nommée “mission d'intérêt général". Cette phase s’étend sur au moins deux semaines et vous permet de vous engager dans des projets proposés par des associations, des collectivités locales, ou bien encore des institutions publiques. Au travers de ces missions, vous pourrez contribuer concrètement au fonctionnement de la société.
Ces deux phases sont conçues pour permettre le bon développement de votre engagement civique et vous faire prendre conscience de vos responsabilités en tant que jeune, tout en favorisant votre intégration non seulement sociale mais aussi professionnelle.
La population ciblée par le SNU
Le SNU s’adresse aux jeunes français âgés de 15 à 17 ans et met l'accent sur une participation large et inclusive qui permet de refléter au mieux la diversité de la jeunesse de tout l’hexagone. Le choix de cet âge n’a pas été pris au hasard puisque la réalisation du SNU intervient au moment où vous allez acquérir des valeurs civiques et où la découverte de nouvelles expériences pourra jouer un rôle fondamental sur votre avenir.
Le SNU s'adresse à tous les jeunes, indépendamment de l’origine sociale, culturelle ou géographique. L’ambition de ce dispositif est avant tout de promouvoir l'égalité des chances et de favoriser la cohésion nationale renforcée entre vous et les autres jeunes du pays.
Le Code de la Route est-il aussi un passage obligatoire pour les jeunes du SNU ?
Obtenir l’examen du code de la route représente une étape essentielle pour beaucoup de jeunes français, puisque cela correspond à la promesse d’une mobilité plus libre. C’est toujours dans le cadre d’un esprit de responsabilisation et de progression de vos compétences que la validation des différentes phases de votre SNU vous permet de suivre la formation théorique ainsi qu’une première présentation à cet examen.
L’importance de l’obtention du code de la route pour les jeunes
L'obtention du code de la route est un passage obligé pour vous et pour tous les jeunes qui désirent bénéficier d’une plus grande autonomie au quotidien. Il s’agit de la première étape vers l'obtention du permis de conduire, qui sera très certainement le principal vecteur de votre mobilité dans l’avenir.
Le fait de parfaitement maîtriser le contenu de l’épreuve théorique est également vital pour votre sécurité et mais aussi pour celle des autres usagers. En effet, si vous connaissez parfaitement les règles du code de la route, alors vous serez parfaitement sensibilisé⸱e aux différents risques associés à la circulation des véhicules motorisés et vous pourrez adopter plus facilement des comportements responsables sur les voies de circulation. Le fait de passer le code de la route permet de développer votre sens des responsabilités, votre discipline ou bien encore votre capacité de concentration.
L’examen du code de la route passé grâce au SNU
Une fois que le séjour de cohésion de votre Service National Universel (SNU) aura été validé, vous pourrez accéder au contenu d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour vous former à l’examen théorique. Cet accès vous est offert dans l’année qui suit la validation de votre séjour de cohésion.
Après la validation de la seconde phase de votre SNU, vous pourrez télécharger votre attestation de réalisation des phases 1 et 2 de votre SNU. Il ne vous restera alors plus qu’à vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et à indiquer que vous avez réalisé le SNU en ajoutant votre attestation. Vous aurez alors le droit à une présentation gratuite à l’épreuve théorique générale.
L’objectif premier de cette initiative est de simplifier le processus d'obtention du code code de la route tout en renforçant votre éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté responsable.
Comment le Code de la Route est-il intégré au SNU ?
Du fait des différentes responsabilités qui sont liées à l’obtention du code de la route et à son importance ensuite pour l’apprentissage de la pratique, la présence d’outils de formation ainsi que d’une présentation gratuite à l’examen théorique une fois votre SNU validé semble parfaitement logique.
Les raisons derrière l’intégration de l’examen du code de la route au SNU
L'intégration de la formation à l'examen du code de la route au Service National Universel permet de répondre à plusieurs objectifs. Le premier de ces objectifs est de faciliter l'accès au permis de conduire en offrant à tous les jeunes, peu importe d’où ils viennent, la possibilité de passer gratuitement cette épreuve, qui est nécessaire pour bénéficier à long terme d’une meilleure mobilité qui pourrait s’avérer nécessaire notamment pour votre insertion professionnelle.
La présence de cet apprentissage parmi les avantages liés à la réalisation du SNU permet aussi de renforcer votre éducation civique en vous permettant d’acquérir certaines notions de sécurité routière et de responsabilité collective qui correspondent parfaitement aux valeurs mises en avant par le SNU.
Les modalités pratiques du passage du code de la route grâce au SNU
Pour obtenir vos accès, vous devez impérativement prendre contact avec votre référent SNU une fois que vous aurez validé la première phase de votre SNU. Votre référent qui vous fera parvenir vos identifiants par email. Il ne vous restera alors plus qu’à vous connecter sur la plateforme et à débuter vos révisions en ligne, sans que vous n’ayez besoin de régler de coûts supplémentaires.
Après la validation des deux phases de votre SNU, vous recevrez votre attestation grâce à laquelle vous pourrez prouver que vous êtes bien éligible à ce type de présentation. Vous pourrez alors réserver une place pour passer votre épreuve dans un centre d’examen agréé installé près de chez vous et prouver votre éligibilité au programme pour réaliser votre première présentation à l’examen gratuitement.
Pourquoi choisir de réaliser sa formation au code de la route avec Ornikar ?
Vous pouvez, en plus des avantages prévus après la validation de votre SNU, choisir de vous former au code de la route ou de repasser votre épreuve théorique suite à un échec en faisant appel aux différents services proposés par Ornikar.
Les avantages d’Ornikar pour votre formation au code de la route
Si la validation de votre SNU vous permet de bénéficier d’un outil de révision en ligne, rien ne dit que cette formation vous conviendra parfaitement. Rien ne vous interdit de souscrire en plus une formule proposée par Ornikar, et notamment notre formule Code+, qui comprend des modules et des entraînements supplémentaires pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté jusqu’à l’obtention de votre épreuve théorique.
Vous bénéficierez d’un apprentissage théorique à la fois flexible et pratique, qui vous permettra de progresser à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. En plus de nos contenus pédagogiques reconnus pour leur efficacité, vous bénéficierez aussi d’un suivi constant de votre progression, et notre intelligence artificielle de coaching vous indiquera quand vous serez prêt⸱e pour vous présenter à votre examen dans les meilleures conditions.
Repassez l’examen du code de la route suite à un premier échec avec Ornikar
La validation des deux phases de votre SNU ne vous permet de bénéficier que d’une seule présentation gratuite à l’examen théorique. Si vous n’êtes pas parvenu à faire 5 fautes ou moins et si vous n’avez pas obtenu votre examen suite à cette première présentation, alors vous devrez vous présenter une nouvelle fois à cette épreuve. Mais à la différence de votre premier passage, vous devrez payer pour réaliser cette présentation, comme tous les autres candidats qui ne sont pas ou plus éligibles au passage de l'épreuve pris en charge par le SNU. Vous devrez alors vous acquitter du montant de 30 euros TTC qui est le même pour tous les candidats, quel que soit l’opérateur de leur centre agréé.
Si vous avez choisi Ornikar pour réaliser votre apprentissage, vous pourrez réserver très facilement un nouveau créneau pour passer votre épreuve. En passant par l’Espace Examen de votre compte Ornikar, vous pourrez retrouver l’ensemble des centres agréés présents près de chez vous et vous pourrez réserver votre place d’examen sans avoir besoin de changer de site internet.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.