0
3

Jours

1
5

Heures

Votre permis dès 559,99 € ! Nouveau : paiement en 4x sans frais J'en profite

Sommaire
Example H2
Code de la route
Pour moins de 3€/mois !
Et du 1er coup, comme plus de 3 millions d'élèves Ornikar.
Je découvre

Super simple d'utilisation

Les questions de mes séries qui revenaient plusieurs fois sont tombés lors de mon examen du code ! C’est excellent !

Lire plus

Sami

-

Élève chez Ornikar

5

/5

Meilleure plateforme pour obtenir son code

On peut faire des séances de code a n'importe quel moment. Les séances sont variées !

Lire plus

Angèle

-

Élève chez Ornikar

5

/5

J'ai obtenu mon code du 1er coup !

J'ai révisé le code de la route à mon rythme. Le site est très bien conçu et les réponses sont super explicites.

Lire plus

Ibrahima

-

Élève chez Ornikar

5

/5

Vous pensez qu’il est temps que vous décrochiez votre examen du code de la route mais vous ne savez pas comment faire pour l’avoir ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.

Pour obtenir votre examen du code de la route, vous devez bien comprendre ce qui est inclus dans le code de la route en gérant votre préparation et votre apprentissage au mieux. Le jour de votre examen, vous devez être bien préparé⸱e pour que votre épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Bien comprendre les bases de l'examen du code de la route

L’examen du code de la route est l’épreuve qui vous permettra de prouver que que vous avez bien assimilé⸱e les différentes règles que vous devrez appliquer lorsque vous deviendrez un⸱e automobiliste autonome, une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire.

{{cta-code}}

Qu'est-ce que l’examen du code de la route ?

L'examen du code de la route est l’épreuve théorique que vous devez obligatoirement obtenir si vous souhaitez ensuite vous présenter à l’examen du permis de conduire. Cet examen doit permettre d’évaluer vos connaissances liées aux règles de circulation, à la signalisation routière, à la sécurité ou bien encore aux comportements que vous devez adopter sur les routes.

Cette épreuve est composée de 40 questions à choix multiple qui couvre pas moins de 10 thématiques différentes. Pour valider votre épreuve, vous devrez obtenir au moins 35 bonnes réponses, ce qui prouvera que vous connaissez suffisamment de règles et de normes pour conduire en toute sécurité.

Quelles sont les conditions à respecter pour passer l'examen du code de la route ?

Pour vous présenter à l'examen du code de la route, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous devez impérativement être âgé⸱e d’au moins 16 ans (ou 15 ans si vous souhaitez suivre l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devrez ensuite choisir la formation au code de la route qui vous correspond et réaliser votre apprentissage du code de la route. Vous devrez vous assurer que vous avez bien reçu votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) ou faire votre demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour obtenir ce numéro, vous devrez fournir un certain nombre de documents comme une pièce d'identité en cours de validité, une photo d'identité récente, un justificatif de domicile et l'attestation de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) si vous êtes âgé⸱e de 17 à 25 ans. Une fois que vous aurez réservé votre place d’examen, vous devrez payer les frais d'inscription à l'examen, qui s’élèvent à 30 euros.

Bien gérer votre préparation à l’examen du code de la route

Pour que votre préparation à l’examen du code de la route se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devez veiller à bien étudier le contenu de vos cours de code de la route, mais aussi à choisir le bon support ou bien encore en suivant des cours collectifs en ligne.

Comment bien étudier vos cours de code de la route ?

Pour bien étudier le contenu des cours de code de la route, vous devez mener une lecture attentive du contenu de vos cours, quel que soit le support que vous avez choisi. Vous ne devez pas hésiter à prendre des notes sur les points-clés de vos cours et en utilisant des surligneurs pour mettre en avant les informations les plus importantes. 

N’hésitez pas à compléter cette lecture avec la réalisation régulière de séries de code de la route et d’examens blancs, qui vous permettront de tester vos connaissances. N’hésitez surtout pas à poser des questions par le biais des différents canaux mis à votre disposition pour clarifier vos éventuels doutes. En pratiquant régulièrement sur des supports variés, comme les vidéos de lives de code proposées par Ornikar et des fiches de révision, alors vous renforcerez votre compréhension des règles de circulation et des signaux routiers.

Pourquoi choisir de passer par des applications et des sites de révisions sur internet ?

En choisissant de passer par des applications et des sites internet pour étudier le contenu du code de la route, vous bénéficierez de beaucoup d’avantages. Tous ces outils vous offrent une très grande flexibilité, vous permettant de réviser où et quand vous le désirez. Tout cela s’avère généralement idéal pour les personnes ayant des emplois du temps chargés.

Tous ces supports proposent tout un ensemble de formats interactifs, comme des quiz, des tests blancs, et des simulations d'examen, qui permettent de rendre votre apprentissage plus dynamique et engageant. La plupart de ces sites et de ces applications vous permettent de suivre votre progression, d’identifier correctement vos points faibles et ainsi d’adapter votre apprentissage en conséquence.

Quel est l’intérêt de participer à des cours collectifs en ligne ?

Participer à des cours collectifs en ligne dans le cadre de lives vidéo de code de la route pour vous former au code de la route, ce qui vous offre de très nombreux avantages. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'expertise d’un instructeur qualifié, qui pourra vous expliquer efficacement les concepts les plus complexes de la façon la plus claire possible. Cet instructeur répondra aussi à vos questions en temps réel, afin que vous puissiez bien progresser.

Le suivi de tels cours collectifs favorise également un environnement d'apprentissage interactif permettant aux participants d’échanger des idées, de partager des expériences ainsi que de s'entraider. Tout ceci participe au renforcement de la compréhension et de la mémorisation des règles de circulation qui doivent s’appliquer en fonction de chaque situation. De plus, ces cours offrent une structure et une régularité qui vous aident à maintenir une discipline de révision, tout en restant plus flexibles et plus accessibles que des cours de code de la route proposés en présentiel.

Les techniques de révision efficaces que vous devez adopter

Pour bien réviser en vue de décrocher votre examen du code de la route, vous ne devez pas hésiter à bien planifier vos révisions, à adopter certaines techniques de mémorisation particulières, ou bien encore à réaliser régulièrement des examens blancs reprenant le déroulement de votre examen.

Comment bien planifier vos révisions à l’examen du code de la route ?

Pour bien planifier vos révisions pour vous présenter à  l'examen du code de la route, vous devez commencer par établir un planning de révision réaliste, qui vous permet de bien répartir l’ensemble des sujets que vous devez réviser sur une plage temporelle suffisamment étendue pour s’agencer avec vos différentes obligations.

En vous fixant des objectifs quotidiens ou hebdomadaires, vous pourrez couvrir la totalité des thématiques abordées par le code de la route, comme les règles de circulation, les panneaux de signalisation, ou bien encore la sécurité routière. N’hésitez pas non plus à utiliser toutes les ressources qui sont à votre disposition pour diversifier votre apprentissage. En prévoyant vos sessions de révision de façon régulière et en appliquant des pauses vous permettant d’éviter au maximum la surcharge cognitive, vous intégrerez plus facilement le contenu des séries de code de la route et des examens blancs que vous réaliserez. Tant que vous faites preuve de proactivité, que vous prenez des notes et que vous répétez les informations clés, alors vous renforcerez votre mémorisation du code de la route à long terme.

Quelles sont les meilleures techniques de mémorisation que vous pouvez appliquer durant vos révisions ?

L’une des meilleures méthodes de mémorisation que vous pouvez appliquer durant vos révisions du code de la route est celle des flashcards. Cette méthode de révision permet de tester vos connaissances de manière active en associant une question à une réponse.

Vous pouvez aussi vous baser sur la méthode des cartes mentales pour visualiser et organiser les informations sur lesquelles vous pourriez être interrogé⸱e durant votre examen du code de la route de manière hiérarchique.

Enfin, en utilisant la technique de la répétition espacée, qui consiste à réviser les mêmes informations à des intervalles croissants pour renforcer la mémoire à long terme, vous pourrez mémoriser efficacement toutes les notions que vous devez connaître afin de décrocher votre examen du code de la route.

Pourquoi réaliser des examens blancs du code de la route ?

Le fait de réaliser des examens blancs du code de la route régulièrement est crucial, et ceci pour plusieurs raisons. Cela vous permet d’abord de vous familiariser avec le format et les différents types de questions qui vous seront posées lors de l'examen officiel. Vous réduirez ainsi votre stress et les risques que vous ne subissiez des mauvaises surprises le jour J. Ces examens pratiques aident à évaluer votre niveau de préparation, en identifiant vos points forts et les domaines nécessitant que vous renforciez vos révisions. En simulant les conditions réelles de l'examen, ces exercices vous apprennent à gérer votre temps efficacement et à développer toutes les stratégies qui vous permettront de répondre aux questions avec précision. Le fait de répéter ces examens blancs doit renforcer votre confiance en vous, améliorer votre rapidité et votre précision, ainsi que garantir la meilleure rétention des vos connaissances.

Savoir bien gérer votre stress avant de vous présenter à l'examen du code de la route

Pour mettre toutes les chances d’obtenir votre examen du code de la route, vous devez veiller à bien vous relaxer, à bien manger ainsi qu’à bien dormir avant de passer votre épreuve théorique.

Quelles sont les techniques de relaxation qui pourraient vous permettre de décrocher votre code de la route ?

Vous pouvez adopter plusieurs techniques de relaxation pour vous aider à décrocher votre examen du code de la route en réduisant le stress et en favorisant votre concentration. Avec une technique comme la respiration profonde, vous devrez inspirer lentement par le nez, retenir l’air que vous avez inspiré pendant quelques instants, puis expirer par la bouche. Faire cela vous aidera à calmer votre système nerveux et à détendre votre corps.

La méditation ou bien encore la visualisation positive permettent de vous apaiser l'esprit et de renforcer votre confiance en vous. En pratiquant régulièrement ces techniques de relaxation, que ce soit avant les révisions ou juste avant l'examen, vous serez mieux préparé mentalement, ce qui vous aidera à aborder l'épreuve avec plus de calme et plus d’assurance.

Pourquoi est-il si important de bien dormir et de bien manger avant votre examen ?

Pour être parfaitement préparé⸱e pour passer l’examen du code de la route, vous devez à la fois bien dormir et bien manger. Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien influence considérablement vos performances cognitives et votre état d'esprit avant votre épreuve. Un sommeil de qualité doit permettre de consolider votre mémoire et d'améliorer votre concentration, vous rendant plus alerte et plus réactif durant votre examen.

Le fait de bien vous alimenter fournit à votre cerveau l'énergie nécessaire pour fonctionner efficacement. Cela favorise à la fois votre clarté mentale et votre capacité à résoudre des problèmes. En veillant à vos besoins fondamentaux en matière de sommeil et d'alimentation, vous pourrez maximiser vos chances de réussite lors de votre épreuve en étant dans les meilleures conditions physiques et mentales possibles.

Vous organiser le jour de l'épreuve théorique

Pour que votre épreuve théorique se déroule dans les meilleures conditions, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous les documents nécessaires pour passer votre épreuve. Vous devrez adopter certains conseils, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour passer votre épreuve.

Quels sont les documents que vous devez préparer avant de passer votre examen du code de la route ?

Pour vous présenter à l’examen du code de la route, vous devez d’abord vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité, comme une carte d'identité ou un passeport. C’est grâce à ce document d’identité que vous pourrez être parfaitement identifié lors de votre présentation à l'examen.

Assurez-vous aussi de bien avoir avec vous votre convocation officielle, qui vous sera généralement envoyée par courrier électronique après la réservation de votre place sur le site d’un centre agréé. Votre convocation comprend notamment la date, l'heure et l’adresse de votre centre d’examen agréé.

En préparant ces différents documents obligatoires à l'avance, vous diminuerez le stress inutile que vous subissez lors de votre examen et vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre réussite de l'épreuve.

Quels sont les conseils pratiques que vous pourrez appliquer le jour J ?

Le jour de votre examen du code de la route, vous devrez veiller à arriver suffisamment à l'avance pour avoir le temps de vous installer confortablement et de bien vous familiariser avec l'environnement de l'examen. Vous devez d’abord lire attentivement les instructions qui vous seront fournies avant votre épreuve et en comprenant bien le déroulement de votre épreuve.

Pendant votre examen, vous devrez prendre le temps de lire chaque question attentivement et réfléchir aux réponses avant de faire votre choix. En gérant votre temps de manière efficace, en veillant à bien analyser les différentes questions qui vous sont posées, notamment les plus difficiles, et en restant parfaitement calme, vous éviterez de vous laisser distraire par les autres candidats.

Grâce à tous ces conseils pratiques, vous augmenterez vos chances de réussite à votre examen du code de la route, ce qui vous permettra d’aborder la suite de votre formation avec confiance et sérénité jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Ornikar
La 1ère auto-école de France !
100 % de chance de réussir votre permis, dès 559,99 € seulement !
Je découvre
Ornikar
La 1ère auto-école de France !
100 % de chance de réussir votre permis, dès 559,99 € seulement !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous, on vous rembourse si vous n'êtes pas satisfait.e ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar
Votre permis dès 559,€
Avec la 1ère auto-école de France et les meilleurs enseignants de France.
Je découvre
OFFERT
1 série de code
Pour tester gratuitement !
Démarrer une série de code offerte
Permis B
Le permis financé avec le CPF !
Vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir votre permis ? Avec Ornikar c’est possible !
Je finance mon permis
Nouveau
L'assurance habitation
Une assurance transparente et personnalisable, dès 2,17€/mois seulement !
Je découvre
Carte Grise
VOTRE CARTE GRISE EN MOINS DE 48H !
Grâce à notre service partenaire.
J'en profite

A lire également

Questions fréquentes sur le code de la route : Ornikar vous répond
Lire l'article
Les erreurs à éviter pour réussir le code de la route : Conseils d'Ornikar
Lire l'article
Les avantages de passer le code de la route en ligne avec Ornikar
Lire l'article
Réviser le code de la route en ligne : Méthodes efficaces et astuces
Lire l'article
Réussir son code de la route du premier coup : Les meilleurs conseils
Lire l'article
Permis de conduire non reçu : les actions à entreprendre
Lire l'article
Les avocats du permis de conduire
Lire l'article
Passer le code de la route quand on est dyslexique
Lire l'article
Qu’est-ce qu’une série de code de la route ?
Lire l'article
Passer votre code de la route avec un traducteur
Lire l'article