Déjà expérimenté depuis plusieurs années à Strasbourg, le feu mixte cycliste-piéton fait partie du Code de la route depuis le 6 juillet. Son rôle reste cependant encore méconnu des usagers. Deuxième nouveauté, c’est le décompte intégré aux feux piétons, adapté à la circulation.
Comment fonctionne le feu mixte cycliste-piéton ?
Ce feu est dédié aux vélos et aux piétons en même temps : il permet aux vélos de passer au vert sur le passage piéton sans avoir à mettre le pied à terre, et surtout de s’arrêter en même temps que les piétons lorsque le feu est rouge. Ce dispositif est pensé pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes et doit servir à renforcer l’harmonisation de la circulation tout en évitant les accidents, dont le taux concernant les vélos reste élevé.
La deuxième nouveauté ajoutée au Code de la route en ce mois de juillet, c’est le décompte des feux piétons. Ce système affiche un compte à rebours correspondant au temps restant pour traverser ou au temps restant d’attente avant de traverser. Dans certains cas, le compte à rebours s’adapte à la circulation.
Reste maintenant à convaincre les usagers de respecter ces systèmes et de les utiliser à bon escient !
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.