L’agence de sécurité routière américaine vient d’annoncer aux constructeurs que les véhicules embarquant des systèmes d’aide à la conduite devraient être capables de signaler automatiquement les accidents graves survenant sur les routes américaines.
Une obligation de signalement des accidents de la route par les véhicules autonomes
L’agence de sécurité routière américaine vient d’annoncer à une douzaine de constructeurs automobiles concevant des véhicules incluant des systèmes d’aide à la conduite, comme Tesla, que ces véhicules devront obligatoirement être capables de signaler aux autorités la survenue d’un accident de la route.
Les constructeurs automobiles seront obligés d’informer les autorités dans un délai d’une journée si l’accident a provoqué un décès. Les véhicules devront également alerter les autorités suite à un accident ayant entraîné notamment une hospitalisation, le déploiement d’un airbag, un remorquage ou si le véhicule a heurté un usager vulnérable.
De nouvelles avancées afin de réduire la défiance des usagers envers les véhicules autonomes
L’objectif de ce décret présenté par les autorités américaines est de permettre à l’agence de sécurité routière américaine de bénéficier rapidement de l’ensemble des données liées à des accidents de la route provoqués ou subis par les véhicules autonomes ou semi-autonomes. Grâce à ces données les autorités américaines espèrent pouvoir déceler plus rapidement les problèmes qui pourraient survenir sur ces véhicules afin que ces soucis soient réglés le plus rapidement possible.
Mais ces données récoltées auprès des constructeurs seront également rendues publiques, ce qui permettra à termes de rassurer les usagers de la route quant au fait que la question des véhicules autonomes et des risques que ce type de mobilité implique est au cœur des intérêts du gouvernement fédéral américain. Cette annonce a été bien accueillie, notamment par certains acteurs politiques ainsi que par différentes associations de lutte contre l’insécurité routière.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
