Pour la quatrième fois en deux semaines, le groupe Tesla va devoir réaliser des mises à jour sur ses véhicules, cette fois-ci afin de désactiver la “boombox”, une enceinte permettant de diffuser des sons à l’extérieur de la voiture électrique, ce qui peut masquer le signal d’alerte pour les piétons.
La boombox des Tesla pointée du doigt par l’agence de sécurité routière américaine
Suite à une nouvelle enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence nationale de la sécurité routière américaine, l’entreprise d’Elon Musk va devoir désactiver partiellement sur près de 579 000 de ses véhicules l’option “boombox”, inaugurées fin 2020 et qui permet au conducteur de la voiture de diffuser des sons personnalisés à l’extérieur grâce à une enceinte.
Or la législation américaine encadrant la circulation des véhicules électriques et hybrides impose des normes précises quant aux sons émis par ces véhicules afin de prévenir les piétons de leur approche, du fait qu’ils sont nettement moins bruyants que des véhicules thermiques.
La NHTSA a indiqué dans son document de rappel sa crainte liée à l’utilisation de cette option, qui serait susceptible de masquer les signaux d’alerte à destination des piétons, augmentant ainsi les risques d’accident entre des véhicules Tesla et des usagers de la route vulnérables. Si Tesla n’a, à ce jour, eu connaissance d’aucun accident causé par l’usage de cette option, le constructeur a néanmoins accepté de désactiver son utilisation lorsque les véhicules sortent du mode Parking. Ainsi, les conducteurs de Tesla ne pourront plus utiliser leur boombox lorsqu’ils avancent, reculent ou lorsqu’ils sont au point mort.
Plus des mises à jour logicielles que de véritables rappels
Si les rappels se sont succédé pour les voitures Tesla ces dernières semaines, il ne s’agit pas de véritables rappels contraignants comme cela à pu être le cas pour d’autres véhicules. Les propriétaires américains n’auront pas à emmener leur voiture jusqu’à un garagiste ou chez un concessionnaire de la marque afin que leur véhicule soit en parfaite conformité avec les demandes de la NHTSA. La plupart des changements demandés par l’agence de sécurité routière américaine étant de modifications logicielles, celles-ci seront réglées grâce à une simple mise à jour réalisée à distance.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
