En anglais, pick-up signifie “ramassage”. Un pick-up est un véhicule pouvant également être appelé SUT (Sport Utility Truck) ou camionnette à plateau au Canada. C’est un véhicule utilitaire léger dont l’arrière est façonné d’un espace ouvert ou d’une benne, idéal pour transporter du matériel, d’où son nom pick-up truck : camion de ramassage. Ce véhicule a été conçu en premier lieu aux Etats-Unis.
A quoi ressemble la carrosserie d’un pick-up ?
Le point commun de tous les véhicules pick-up, c’est l’espace ouvert à l’arrière permettant le transport de marchandises. La plupart du temps, les pick-up ont le même châssis que les SUV, mais certains sont façonnés comme des modèles 100% tout-terrain et disposent d’un châssis prévu à cet effet.
Certains pick-up sont inspirés de berlines : ce sont des petits pick-up, notamment populaires en Amérique du Sud. D’autres pick-up proviennent de plus grands modèles de berlines et sont très appréciés en Australie.
{{cta-code}}
Les différents types de pick-up
Les pick-up sont divisés en 3 catégories relatives à leur taille et notamment aux Etats-Unis où beaucoup de modèles sont vendus et ont besoin d’être différenciés.
- Le pick-up compact (taille compacte).
- Le pick-up mid-size (taille intermédiaire).
- Le pick-up full-size (taille normale).
Il existe aussi différents types de carrosserie :
Le pick-up utilitaire
Ce type de carrosserie pick-up n’est pas proposé par tous les constructeurs. Elle est caractérisée par un design très simple : des pare-chocs en plastique et des jantes en tôle. Ce genre de pick-up ne dispose pas d’éléments décoratifs ni d’équipements technologiques, ou alors très peu. La priorité est mise sur les options de type utilitaires, comme une benne basculante à l’arrière de la voiture. Vous l’aurez compris, le pick-up utilitaire ne dispose pas de place pour mettre des passagers à l’arrière : les seuls sièges disponibles sont ceux de l’avant, pour le conducteur et un passager.
Le pick-up simple cabine
Ce pick-up dispose de deux portes mais permet de transporter des passagers à l’arrière. Néanmoins, ce sont des sièges d’appoint qui ne seront idéaux que pour des petits trajets. Le pick-up simple cabine est utilisé par les particuliers et détient tous les équipements de confort nécessaires.
Le pick-up double cabine
Disposant de quatre portes, on pourrait croire que le pick-up double cabine est plus grand que le pick-up simple cabine, mais c’est faux : la benne de ce modèle est raccourcie pour en finalité avoir un véhicule de la même taille.
Quels sont les avantages de conduire un pick-up ?
Conduire un pick-up présente de nombreux avantages :
- Sa forme imposante et sa transmission intégrale lui permettent d’aller sur tous types de routes.
- Sa benne arrière permet de transporter de multiples marchandises et peut être couverte.
- La plupart des pick-up disposent de moteurs avec des cylindrées élevées, ce qui assure fiabilité et puissance.
- Son look de SUV peut plaire à certains.
Conduire un pick-up à travers le monde
Originaire des Etats-Unis, le pick-up s’est développé petit à petit dans certaines régions du monde et sous différents modèles. Il n’y qu’en Europe où ce type de véhicule n’est pas populaire et reste marginal, à l’exception de certaines zones rurales montagneuses comme la Grèce. En Afrique, en Amérique du Sud ou en Australie, le pick-up est fortement apprécié et détient parfois des fonctionnalités seulement utilitaires.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.