Une fourgonnette est un véhicule aussi connu sous le nom de camionnette. C’est un véhicule qui sert à transporter des marchandises. On l’appelle aussi véhicule utilitaire léger ou petit véhicule utilitaire. Le site de l’administration française définit la fourgonnette comme un véhicule pesant moins de 3,5 tonnes. La plupart des fourgonnettes pèsent moins de 3 tonnes : elles peuvent donc être conduites par des automobilistes qui ont le permis B.
Pourquoi utilise-t-on le terme camionnette ou fourgonnette ?
Par définition, une fourgonnette est un véhicule à moteur avec quatre roues. Comme son nom l’indique, la fourgonnette ou la camionnette est en réalité un “petit fourgon” ou un “petit camion”. Le terme fourgonnette est toujours utilisé, mais est remplacé peu à peu par son synonyme “camionnette”. Un fourgon, c’est une voiture longue et couverte pour le transport des bagages ou des animaux. Les utilitaires sont entièrement fermés et munis de portes à l’arrière. En général, ils n’ont pas de vitres mais certains modèles créés par les marques Citroën et Renault en ont. D’autres synonymes existent, comme le mot “estafette”, utilisé à l’époque pour désigner les fourgonnettes de taille moyenne.
Il existe des fourgonnettes de toutes sortes. Leur boîte de vitesses peut aussi bien être manuelle que automatique.
{{cta-code}}
Les différentes tailles des fourgonnettes
Les fourgonnettes peuvent avoir différentes tailles. Pour les différencier et les catégoriser, les constructeurs utilisent des unités qui classent les véhicules en sept grandes catégories selon leur longueur (L) et leur largeur (H) :
- L1H1 : c’est un petit utilitaire qui sert à transporter des passagers ou du matériel de petite taille.
- L2H1 : c’est un véhicule utilitaire classique qui sert à transporter des passagers ou du matériel de petite taille.
- L2H2 : c’est un utilitaire classique légèrement plus haut pouvant transporter des passagers, du matériel et qui peut être aménagé en camping-car ou en van.
- L2H3 : utilitaire classique donc la hauteur est beaucoup plus conséquente. Il sert à transporter du matériel de taille importante et peut lui aussi être aménagé en camping-car ou en van.
- L3H2 : c’est un véhicule utilitaire rallongé. Idéal pour les livraisons et le transport de matériel volumineux. Il se transforme en camping-car ou en van.
- L4H3 : ceci est une longue fourgonnette au châssis renforcé. Ce véhicule est utilisé pour les livraisons, le transport de matériel volumineux et peut lui aussi être transformé en camping-car ou en van.
Pourquoi utiliser une fourgonnette ?
En général, les fourgonnettes sont utilisées pour transporter des marchandises. Leurs petites dimensions et leur légèreté (comparables à une berline) permettent une conduite maniable sans trop de difficultés. C’est un véhicule idéal pour un déménagement. Les portes situées à l’arrière facilitent le chargement et le déchargement des biens transportés.
Quel permis avoir pour conduire une fourgonnette ?
Les camionnettes sont les véhicules utilitaires qui ont un PTAC de moins de 3,5 tonnes. Elles peuvent donc être conduites avec le permis B, à condition de l’avoir depuis plus de 3 ans pour des raisons de sécurité.
Quel est le prix d’une fourgonnette ?
Si vous cherchez à acquérir une fourgonnette neuve pour votre activité professionnelle, sachez que le prix est susceptible de varier selon le modèle et les options du véhicule. Si les petits modèles compacts peuvent être vendus aux alentours de 12 000 euros en étant neufs, les gros transporteurs peuvent coûter jusqu’à 20 000 euros. Il s’agit d’étudier les prix proposés par les différents constructeurs.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.