Un coupé est un modèle de véhicule sportif de petite taille. Il ne dispose que de quatre places, deux à l’avant et deux à l’arrière, car la carrosserie est façonnée de façon à ne proposer que deux portes latérales ainsi qu’un châssis court et une ligne aérodynamiques courbée rétrécissant l’arrière du véhicule. C’est un véhicule design qui peut être considéré comme tape à l'œil, souvent apprécié par les conducteurs qui priorisent une conduite dynamique et sportive.
Les caractéristiques d’un véhicule coupé
La plupart des véhicules coupés sont des modèles dérivés des berlines initialement développées par les constructeurs automobiles. Après avoir sorti et mis en vente une berline, le constructeur peut décider de décliner le modèle en véhicule coupé, surtout si les ventes fonctionnent bien. Un coupé est un véhicule bas doté d’un châssis court et de deux portes. Sa structure, dynamique et sportive, est soutenue par des suspensions basses également. C’est un véhicule dans lequel on se sent proche du sol. Il peut arriver que certains coupés aient quatre portes, voire cinq si il y a un hayon à l’arrière. Même si le coupé n’a que deux portes, l’arrière du véhicule bénéficie tout de même de quatre fenêtres.
Attention : Certains modèles récents sont appelés coupés cabriolets, car leur toit est amovible et peut s’enlever pour obtenir une voiture “décapotable”.
{{cta-code}}
Les types de coupés sur le marché
Le véhicule coupé à quatre portes
Le coupé à quatre portes est le modèle le plus récent qui existe. C’est un véhicule de luxe dont l’allure est très élégante grâce à son inspiration puisée directement dans le style de la berline. Les coupés à quatre portes sont longs (environ 4,5 mètres, la taille d’une berline de base). Ils offrent cinq places, ce qui n’est pas le cas des coupés originaux. L’arrière est confortable et spacieux. Ce véhicule est dynamique et puissant. Il peut également être appelé coach ou GT.
Le véhicule coupé classique
Le coupé classique est plus petit qu’un coupé à quatre portes, il ne mesure pas plus de 4 mètres. D’allure sportive, il est doté de deux portes latérales et d’une ligne de carrosserie plutôt basse. Ce genre de véhicule donne une impression de puissance au premier regard et ce n’est pas une illusion : sa forme permet un meilleur aérodynamisme lors de la conduite. De plus, la mécanique des coupés est connue pour être performante, même si leur poids influe sur la performance sportive. Si les coupés coûtent cher, c’est aussi parce qu’ils sont équipés de tous les équipements dernier cri concernant la technologie.
Quel coupé choisir ?
Pas toujours facile de savoir vers quel véhicule se tourner : vous souhaitez acheter un coupé, mais il en existe plusieurs sortes. Voici un petit récapitulatif des 3 types de coupé existants sur le marché ainsi que leurs caractéristiques :
- Le coupé classique : si vous trouvez du plaisir dans une conduite dynamique à bord d’un modèle exclusif, tournez vous vers le coupé classique.
- Le coach : dérivé de la berline, c’est un coupé à quatre portes. Son habitacle spacieux et sa descendance de la berline le rendent avantageux pour des trajets routiers relativement longs. Sa motorisation est très performante.
- La GT : une version moderne du coupé, mêlant puissance et dynamisme. Également inspiré de la berline, ce modèle est confortable.
Les avantages et les inconvénients des coupés
Voici une liste des points forts de ce type de voiture :
- Il offre une conduite dynamique.
- Les modèles sont rares voire exclusifs et donc très faciles à revendre.
- C’est un véhicule esthétique mais aussi agile.
- Certains modèles sont aptes à faire de longs trajets.
- Il consomme la même quantité de carburant voire moins que la berline.
Combien coûte un véhicule coupé ?
Le prix d’un véhicule coupé va dépendre du type de voiture :
- Le coupé classique peut coûter entre 30 000 et 65 000 euros.
- Le coupé coach peut coûter entre 15 000 et 80 000 euros.
- La GT peut coûter entre 50 000 et 200 000 euros.
Quelles sont les personnes susceptibles d’acheter un coupé ?
Les personnes susceptibles de se tourner vers un coupé lors d’un achat de voiture sont les gens qui recherchent tout d’abord une voiture esthétiquement attrayante. Ensuite, vient le goût pour l’exclusivité ainsi que la conduite et le style sportif que ce type de véhicule apporte. Les coupés ne sont pas faits pour les gens qui souhaitent effectuer de longs trajets routiers, excepté s'ils choisissent le modèle GT. Leur petite taille ne permet pas de transporter beaucoup de monde, ni de bagages : un coupé est fait pour être conduit seul ou à deux.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.