Les voitures peuvent être différenciées par leur marque, leur modèle, leurs caractéristiques techniques, leur couleur et leur carrosserie. Cette dernière, selon sa forme, va déterminer le type de véhicule que vous achetez : break, SUV, berline, coupé… Ce sont des formes reconnaissables entre mille et détenant chacune leur spécificités qui correspondent à certaines utilisations, par exemple le break, un format large et familial pouvant accueillir une famille. Quels sont les différents types de véhicules et comment influent-ils sur le transport de leurs passagers ?
Les véhicules coupés
A l’origine, les coupés étaient faits d’une carrosserie qui n’avait que deux portes et deux fenêtres latérales. Cette appellation a évolué dans le temps, on retrouve maintenant des coupés qui ont 4 portes et 4 fenêtres. Un coupé est caractérisé par sa hauteur, plus basse qu’une berline. D’allure sportive, certains coupés sont associés au cabriolet afin de former des coupés cabriolet. On reconnaît un coupé à sa carrosserie à tricorps : cela signifie qu’un décrochement est visible au niveau du pare-brise et à la base de la lunette arrière. Le moteur, les passagers et l’espace bagage sont compartimentés différemment dans des espaces délimités. Si à l’époque, les coupés étaient vraiment reconnaissables, leur appellation est aujourd’hui devenue commerciale. On peut dire que le coupé est un dérivé de la berline.
{{cta-code}}
Les voitures berlines
La berline est l’une des carrosseries les plus populaires, montée en tricorps comme les coupés. Ce modèle se distingue par sa structure plus longue et plus allongée qui possède deux rangées de sièges permettant de s’asseoir confortablement à l’avant comme à l’arrière. La majorité des berlines ont 4 portes mais certains modèles n’en ont que deux. De taille moyenne, la berline mesure entre 4 et 5 mètres de long avec un toit rigide et fixe. Les berlines détiennent plusieurs appellations selon leurs caractéristiques : la Renault Mégane est appelée compacte tandis que la Peugeot 508, plus spacieuse, est appelée routière.
Les véhicules hayons
La particularité des véhicules de type hayon est leur carrosserie bicorps. Cela signifie que la structure du véhicule ne sépare pas l’espace à bagages des passagers. Le coffre est donc comparable à une niche spéciale dans le compartiment passagers et accessible via une porte arrière. Le hayon a en tout deux ou quatre portes pour les passages et une porte arrière supplémentaire pour remplir l’espace à bagages. Ce type de véhicule permet de stocker du matériel en plus, en comparaison à des voitures tricorps avec des petits coffres. Par exemple, le hayon est idéal pour un déménagement grâce à sa capacité à stocker des objets en hauteur.
Les voitures de type break
Les voitures de type break sont des véhicules légers permettant de transporter des marchandises ou d’avoir assez d’espace pour voyager en famille. Leur carrosserie est bicorps, comme les hayons, mais les breaks sont beaucoup plus longs. L’habitacle peut être transformé et les sièges baissés pour favoriser le transport de marchandises. La plupart des voitures à la carrosserie break ont cinq portes, mais il existe aussi des breaks trois portes. On pourrait croire que sa carrosserie est similaire à une berline, mais son toit se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule, contrairement à la berline dont le toit s’arrête au niveau du coffre.
Les limousines
La limousine a une carrosserie tricorps semblable à la berline, sauf que la longueur de la partie des passagers a été considérablement augmentée afin de créer un espace conséquent à l’arrière. La plupart des limousines ont une cloison qui sépare le conducteur des passagers. Ce sont des voitures généralement utilisées par des stars ou pour des évènements spécifiques.
Les voitures de type pick-up
La carrosserie de type pick-up est souvent utilisée pour le transport de marchandises grâce à une plateforme ouverte. A l’avant, une cabine permet d’accueillir les passagers. Généralement, les cabines des pick-up sont équipées de deux ou quatre portes avec une ou deux rangées de sièges. En anglais, le pick-up est appelé SUT (Sport Utility Truck). De nos jours, il existe une multitude de dérivés du pick-up dont les inspirations sont puisées des berlines, des suv… Certains pick-up sont tout terrain et d’autres destinés à rouler en ville. Ce type de véhicule est beaucoup utilisé aux Etats-Unis, où il existe en trois tailles différentes.
Les crossovers
Un crossover est un mixe entre un SUV et un hayon. C’est une voiture confortable qui consomme moins de carburant qu’un SUV. Souvent, les SUV sont classés dans la même catégorie que les crossovers. Le crossover a le même type de plateforme qu’une berline concernant la construction du châssis. De même pour son type de conduite, le crossover est destiné à des trajets citadins plutôt que du tout terrain.
Les véhicules de type SUV
Un SUV (Sport Utility Vehicle) est une grande voiture construite sur un châssis de carrosserie sur le cadre. Ce véhicule dispose d’une grande mobilité, autant utilisable en tant que berline qu’en tant que véhicule tout terrain. De plus, son grand volume et sa puissance permettent de transporter des passagers et de nombreuses marchandises, ce qui est idéal pour partir en vacances.
Les fourgonnettes
Dédié au transport de marchandise, le fourgon est constitué d’une structure monobloc semi-amovible, autrement appelée carrosserie bicorps. Cet espace est entièrement métallique et séparé d’une cloison avec le compartiment des passagers.
Les mini-fourgonnettes
Les mini-fourgonnettes et les fourgonnettes sont relativement similaires en apparence car la même plateforme de carrosserie est utilisée dans leur production. La seule différence est qu’une mini-fourgonnette est conçue pour le transport de passagers : l’intérieur de la voiture est équipé de plusieurs rangées de sièges, comme une espèce de mini-van. La structure de carrosserie d’une mini-fourgonnette est faite en monobloc et semi-monobloc.
La carrosserie liftback
La carrosserie liftback est un intermédiaire entre la berline, le break et le hayon. En quoi est-il différent ? C’est la longueur de sa partie supérieure arrière. L’arrière de son toit peut être incliné. En globalité, liftback ressemble beaucoup à une berline.
Les voitures cabriolets
Un cabriolet est une voiture dotée d’une carrosserie légère avec un toit souple ou rigide et rabattable. Ce modèle est souvent associé à la carrosserie des coupés afin de créer un coupé cabriolet, petite voiture basse et sportive affublée d’un toit ouvrant. Idéal pour des vacances à Saint-Tropez.
Les minibus
Un minibus est une voiture commerciale dont la carrosserie est “fermée”. Cela donne un petit bus avec un nombre de places allant de 8 à 16.
Les roadsters
Un roadster est un véhicule qui n’a que deux portes et deux sièges. Sa carrosserie prend exemple sur celle du coupé tandis que son compartiment à bagage est fait sur le modèle du cabriolet, c’est-à-dire relativement petit.
Les voitures de type targa
La targa est une voiture légère de type roadster sportif à deux places avec un pare-brise rigide ainsi qu’un arc de sécurité à l’arrière des sièges. Il dispose également d’un toit amovible et d’un pare-brise arrière.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.