Prendre les transports en commun est devenu un moyen simple et peu onéreux de circuler en agglomération. Mais tous les usagers de la route n’ont pas forcément ni les moyens financiers ni la motivation de modifier leur routine quotidienne en se tournant vers les transports en commun. Pour aider ces usagers de la route à sauter le pas, certaines agglomérations ont décidé de mettre en place une gratuité soit partielle, basée sur certaines catégories d’usagers ou certains jours de la semaine, soit totale de leurs réseaux de transport en commun.
Qu’est-ce qu’un réseau de transport en commun gratuit ?
La gratuité des transports en commun correspond à l’application à un réseau de transport en commun particulier de la gratuité de l’usage des transports en commun à tous les usagers ou à une partie d'entre eux, sans qu’ils n’aient besoin d’acheter un ticket de transport.
La gratuité des transports en commun est financée soit par les autorités publiques (qu’elles soient nationales, régionales ou locales), ou bien encore par les employeurs en fonction des sources de financement trouvées par les différentes villes..
{{cta-test-code}}
Quelles villes françaises sont concernées par les transports en commun gratuits ?
Si de nombreuses villes françaises appliquent d’ores-et-déjà la gratuité pour leurs transports en commun, qui peuvent s’appliquer seulement à certains usagers, à tous durant des périodes spécifiques, ou bien encore à tous sans aucune forme de restriction.
Les villes pratiquant la gratuité pour les moins de 18 ans
Un certain nombre de villes et d’agglomérations ont choisi d’appliquer la gratuité des transports en commun à l’ensemble de leurs usagers âgés de moins de 18 ans. C'est notamment le cas pour 33 villes de la métropole des Strasbourg, qui permettent à leurs jeunes d’emprunter gratuitement les réseaux de bus et de tramway.
Mais la gratuité des transports en commun pour les usagers âgés de moins de 18 ans s’applique également à Paris depuis le mois de septembre 2020, ainsi qu’à Montpellier ou bien encore à Lille depuis le 1er janvier 2022.
Les villes proposant des périodes de gratuité temporaires
D’autres agglomérations ont choisi de proposer aux usagers de bénéficier de la gratuité des transports en commun mais uniquement à certaines périodes temporelles données.
La ville de Montpellier, par exemple, permet à tous les usagers âgés de plus de 18 ans, qui ne peuvent donc pas bénéficier de la gratuité appliquée aux mineurs, de prendre les transports en commun gratuitement mais uniquement les week-ends.
D’autres villes se sont également mises à l’application de la gratuité à certaines périodes données, comme par exemple à Rouen, où les transports en commun sont gratuits le samedi. Et si cette gratuité n’est pas toujours applicable à l’ensemble des usagers, ce n’est pas le cas dans la ville de Nantes, puisque les transports en commun y sont gratuits les samedis et les dimanches depuis le mois d’avril 2021, que ce soit pour les Nantais comme pour les visiteurs de passage.
Les villes passées aux transports en commun 100% gratuit
Un petit peu plus d’une trentaine d’agglomérations françaises ont d’ores et déjà fait le choix de mettre en place la gratuité totale sur leur réseau de transports en commun, qui s'applique à tous les usagers sans restrictions d’âge et ceci tout au long de l’année.
Parmi ces différentes villes qui ont choisi de rendre les transports en commun gratuits chez eux, il est possible de lister Dunkerque, Aubagne, Niort ou bien encore Calais. D’autres villes devraient continuer à rejoindre cette liste du 100% gratuit dans l’avenir, comme Montpellier, qui prévoit le passage au 100% gratuit pour l’année 2023.
Quels sont les avantages de la gratuité des transports en commun ?
Le principal avantage de la gratuité des transports en commun a été prouvé grâce à la ville de Dunkerque : la gratuité des transports en commun permet d’attirer plus d’usagers sur les réseaux des transports en commun. Dans la Cité de Jean Bart, une année après la mise en place des transports en commun gratuits, le réseau dunkerquois a vu son affluence augmenter de 85%. La preuve que l’initiative fonctionne et que les usagers sont intéressés par la promesse de transports en commun gratuits.
Mais cette gratuité n’est pas sans douleur pour le porte-monnaie des habitants des agglomérations qu’elles concernent. En effet, l’agglomération de Dunkerque explique que le passage à la gratuité a représenté sur un an un manque à gagner de 4,5 millions d’euros, qui correspond à l’absence de vente de tickets. Mais la ville de Dunkerque explique qu’en plus de l’absence des ventes de billets, l’augmentation du nombre d’usagers sur le réseau local des transports en commun a provoqué un surcoût de 8,9 millions d’euros, du fait des besoins de réparations, d’entretien et de logistique plus importants.
Le succès du passage des transports en commun de Dunkerque au 100% gratuit a donc entraîné un surcoût total de 13,4 millions d’euros pour la ville, qui a dû chercher ailleurs des financements afin de maintenir la qualité du réseau et continuer ainsi à attirer des usagers.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.