Le chef des Cherokee a fait savoir à Jeep qu’il ne souhaitait plus voir le nom de sa tribu être associé au fameux 4x4 de la marque américaine.
Le chef de la tribu souhaite que son nom cesse d’être associé à la marque Jeep
Une porte-parole du peuple Cherokee a confirmé à l’AFP, lundi 22 février, que le chef de la tribu, Chuck Hoskin Jr a fait savoir au groupe Stellantis, maison-mère de Jeep, qu’il ne tolérait pas que la marque américaine utilise le nom des Cherokees.
Dans une déclaration datée du 14 janvier et transmise au magazine Car and Driver, le chef des Cherokees estimait qu’il était temps que les entreprises et les équipes sportives américaines cessent d’utiliser le nom et l’image des tribus amérindiennes. Il avait ajouté que si l’idée de départ semblait bien intentionnée, cela n'honore pas les Cherokees que leur nom soit inscrit sur le côté d’une voiture. Pour lui, le meilleur moyen d’honorer les Cherokees serait de s’intéresser au fonctionnement de la tribu, à leur langue ou bien encore à leur culture plutôt que de se lancer dans l’appropriation culturelle.
Jeep n’est pas la seule marque dans le collimateur des tribus amérindiennes
L’exemple de Jeep et du 4x4 Cherokee est certainement l’image donnant le plus de visibilité dans le monde quant à la question de l’appropriation culturelle qui touche les tribus amérindiennes. En effet, un certain nombre d’équipes sportives américaines, comme les Indians de Cleveland ou les Redskins de Washington (dont le nom est jugé comme étant raciste par les tribus amérindiennes), ont déjà été contraintes d’abandonner leur nom sous la pression de la polémique, cela n’avait eu qu’assez peu d’échos de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais en pointant du doigt le 4x4 mythique fabriqué par Jeep, la tribu Cherokee remet en question un symbole mondialement connu de l’automobile, d’autant que les premières déclinaisons des 4x4 Cherokee ont vu le jour en 1974 et que de nombreux modèles se sont succédés au fil des ans, et dont la dernière mouture élargie, le Grand Cherokee, vient tout juste d’être commercialisée.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.