Tous les véhicules qui circulent sur le réseau routier ne correspondent pas aux catégories de véhicules habituellement rencontrées par les automobilistes. Les conducteurs peuvent rencontrer des véhicules spécifiques, nommés véhicules spéciaux.
Qu’est-ce qu’un véhicule spécial ?
Les véhicules spéciaux sont des types de véhicules motorisés que les usagers de la route sont susceptibles de rencontrer au quotidien, et dont la mission nécessite des aménagements spécifiques, qui sortent de l’ordinaire.
Ces véhicules spéciaux regroupent donc un certain nombre de véhicules destinés à remplir certaines missions professionnelles (comme des engins de chantier ou de transport), mais aussi des engins destinés à la mobilité ou au confort des particuliers.
{{cta-assurance-jeune}}
Quels sont les différents types de véhicules spéciaux ?
Parmi les véhicules spéciaux que les usagers de la route peuvent être amenés à croiser dans leur quotidien, il est possible de citer, notamment :
- les véhicules de convoi exceptionnel et leur signalétique conforme à la législation
- les utilitaires destinés à la surveillance et à l’assainissement des réseaux de distribution de l’eau
- les bétaillères destinées au transport des bovins
- des nacelles pour la maintenance du réseau électrique
- les véhicules funéraires
- les fauteuils roulants motorisés pour les personnes en situation de handicap
- les tondeuses à gazon autoportées
- …
Faut-il souscrire une assurance pour des véhicules spéciaux ?
La loi du 27 février 1958 “Institution d’une obligation d’assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur” s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur qui désirent pouvoir circuler en toute légalité sur le réseau routier français. Pour pouvoir être autorisés à circuler, les véhicules spéciaux doivent donc eux aussi être couverts au minimum par la garantie responsabilité civile, ou par des garanties plus importantes adaptées à chaque véhicule spécial.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.