Les pompiers doivent intervenir sur un grand nombre d’opérations dans le cadre de leurs missions. Pour réaliser au mieux leurs missions en environnement urbain, les pompiers peuvent être amenés à circuler au volant de différents types de fourgons, spécialement équipés pour les interventions qu’ils doivent réaliser.
Qu’est-ce qu’un fourgon de pompiers ?
Lorsque des usagers de la route parlent d’un fourgon de pompiers, ils désignent généralement soit un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, soit un fourgon pompe-tonne. S’il s’agit, dans les deux cas de camions rouges d’une taille moyenne et équipés de gyrophares comme de signaux sonores, ces deux types de véhicules sont parfaitement taillés pour remplir leurs différentes missions, qui sont de secourir les victimes de dommages corporels en tous genres pour l’un ou d’intervenir sur des incendies en milieu urbain pour l’autre.
{{cta-code}}
Quelles sont les missions des fourgons de pompiers ?
En fonction de la catégorie de véhicule à laquelle ils appartiennent, les fourgons de pompiers peuvent remplir différentes missions.
Les missions des véhicules de secours et d’assistance aux victimes
Comme leur nom l’indique, les véhicules de secours et d’assistance aux victimes sont des fourgons de pompiers spécialement équipés pour remplir les missions visant à venir en aide aux victimes d’accidents de la route, d’accidents domestiques, du travail, etc …
Les véhicules de secours et d’assistance aux victimes font partie des véhicules d’intervention les plus connus des habitués du réseau routier français, car pas moins de 83,5% des interventions des sapeurs-pompiers en France, soit 4,1 millions d’interventions, nécessitent la présence d’au moins un véhicule de secours et d’assistance aux victimes.
Les missions des fourgons pompe-tonne
Les fourgons pompe-tonne sont spécialement conçus pour intervenir sur les lieux des incendies se déclarant en milieu urbain afin de les circonscrire le plus rapidement possible. Ils sont pour cela équipés d’une citerne et de lances à incendies permettant aux pompiers d’éteindre le feu.
En 2018, la France comptait pas moins de 3 649 fourgons pompe-tonne répartis sur l’ensemble du territoire.
Quels sont les moyens humains et matériels associés aux fourgons de pompiers ?
Pour pouvoir remplir leurs missions au mieux, ces différents types de fourgons de pompiers doivent embarquer du matériel et un équipage variant en fonction du type de fourgon.
Les moyens humains et matériels affectés aux véhicules de secours et d’assistance aux victimes
Pour pouvoir venir efficacement en aide aux victimes d’accidents, les véhicules de secours et d’assistance aux victimes comprennent au moins 4 places assises en plus des places affectées au conducteur et à la victime, ce qui permet d’embarquer éventuellement un médecin du SAMU dans le fourgon si l’état de la victime le nécessite ainsi que les trois sapeurs-pompiers généralement affectés à ce type de véhicule.
L’arrière du fourgon comprend au moins une porte latérale et des portes arrière afin de faciliter au maximum le chargement du brancard sur lequel se trouve la victime. De plus, ce type de véhicule embarque tout le matériel médical nécessaire afin de venir rapidement en aide aux victimes, comme des trousses de premiers secours, de l'oxygène, des défibrillateurs, des kits d’accouchement, etc …).
Les moyens humains et matériels affectés aux fourgons pompe-tonne
Les fourgons pompe-tonne, quant à eux, sont des véhicules d’intervention spécialement équipés pour lutter contre les incendies se déclarant en milieu urbain. Le fourgon pompe-tonne peut accueillir jusqu’à 8 sapeurs-pompiers au total, qui peuvent s’équiper d’appareils respiratoires isolants le temps qu’ils rejoignent leur lieu d’intervention.
Ce type de véhicule embarque également une citerne pouvant contenir jusqu’à 6 000 litres d’eau afin d’éteindre le feu grâce à deux lances à incendies.
Quels sont les autres principaux types de véhicules associés aux pompiers ?
En plus des véhicules de secours et d’assistance aux victimes et des fourgons pompe-tonne, les pompiers peuvent être amenés à intervenir au volant de véhicules tels que :
- des véhicules de secours routiers, qui interviennent principalement des interventions sur des accidents de la circulation
- des échelles pivotantes automatiques, aussi nommées “grandes échelles”, qui comprennent une échelle de 24 à 30 mètres terminée par une nacelle et qui permettent de faire monter les pompiers afin qu’ils puissent lutter contre des feux en hauteur ou sauver des victimes se trouvant dans des appartements, par exemple
- des camions-citernes feux de forêt, qui comme leur nom l’indique sont utilisés par les pompiers afin d’éteindre des feux de forêts grâce à des citernes contenant entre 2 000 et 13 000 litres d’eau et montés sur un châssis tout-terrain afin d’atteindre plus facilement le lieu où l’incendie s’est déclaré
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.