Il vous arrive de croiser des piquets neige lorsque vous circulez en voiture mais vous ne savez pas quelle est leur utilité ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Les piquets neige sont des éléments de la signalétique routière présents principalement autour des routes de montagne. Ils permettent d’assurer une bonne visibilité du tracé des voies de circulation, même face à des conditions difficiles, comme en cas de fortes chutes de neige par exemple.
Qu’est-ce qu’un piquet neige ?
Les piquets neige sont des dispositifs appartenant à la signalisation routière verticale. Ils doivent vous permettre de définir correctement où se trouve la route malgré de fortes chutes de neige.
{{cta-code}}
Présentation des piquets neige
Les piquets neige sont des dispositifs de signalisation installés le long des voies de circulation présentes dans une zone montagneuse ou au niveau des routes ayant tendance à être régulièrement enneigées.
Les spécificités des piquets neige
Originellement fabriqués en bois, les piquets de neige modernes se présentent généralement sous la forme de longs tubes de PVC, de polyéthylène ou de polypropylène. Ce changement a été amorcé car il s’agit de matériaux résistant mieux que le bois face aux conditions climatiques hivernales difficiles.
Leur hauteur varie de 210 à 250 centimètres et la majorité de leur surface extérieure est de couleur rouge, orange ou noire. Ils comportent également un collier rétro-réfléchissant situé près de leur extrémité supérieure.
Le diamètre extérieur des piquets neige peut aller de 25mm jusqu’à 75mm en fonction des modèles.
Quelle est l’utilité d’un piquet neige ?
Les piquets neige sont installés le long des routes de montagne afin que vous puissiez évaluer leur tracé même en cas de fortes chutes de neige.
L’installation des piquets neige
Les piquets à neige sont des dispositifs appartenant à la signalisation verticale. Ils sont installés le long des routes de montage afin d’en délimiter le tracé de façon parfaitement lisible pour les automobilistes et les autres usagers de la route.
L’utilité d’un piquet neige
Les piquets neige sont des dispositifs de signalisation qui peuvent s’avérer nécessaires dans certaines situations. Les routes de montagne sont des voies de circulation dangereuses par nature.
Mais cela est encore plus vrai durant la saison hivernale, alors que ces voies de circulation peuvent se retrouver couvertes de neige. Le tracé de la voie peut très rapidement disparaître sous l’épaisse couche blanche. Les conducteurs risquent alors de se retrouver face à des virages serrés, dont l’angle ne pourra pas être correctement estimé.
Les usagers de la route risqueraient alors de voir leur véhicule motorisé subir une sortie de route, ce qui peut très vite s’avérer extrêmement grave voire même fatal sur une route de montagne.
Avec leur hauteur et leur couleur leur permettant de se détacher visuellement de la neige, les piquets neige permettent de délimiter parfaitement le tracé des voies de circulation. Grâce à ces dispositifs, les risques que vous subissiez une sortie de route en cas de présence de neige sur une route de montagne se trouvent fortement réduits.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.