Qu’ils circulent en agglomération ou en milieu rural, les usagers de la route peuvent rencontrer régulièrement certains éléments de signalisation lumineux, et notamment des feux tricolores. Mais si les conducteurs savent qu’ils peuvent passer au feu vert et qu’ils doivent s’arrêter au feu rouge, tous ne savent pas quels comportements ils doivent adopter lorsqu’ils croisent un feu affichant un signal orange.
Que faire lorsque le feu de signalisation passe au orange ?
Le comportement à adopter à hauteur d’un feu tricolore affichant un signal orange est clairement spécifié dans l’article R412-31 du Code de la route. Cet article précise que l’ensemble des usagers doivent impérativement s’arrêter à hauteur d’un feu affichant un signal lumineux orangé.
En effet, le feu orange annonce l’arrivée imminente du signal lumineux rouge, qui impose l’arrêt à hauteur du feu, avant un passage piéton ou avant un sas cycliste.
En cas de non-respect de cette règle, le conducteur du véhicule passant au feu orange pourra être sanctionné par une amende de seconde catégorie, sauf si la situation de conduite ne leur permet pas de s’arrêter en toute sécurité.
{{cta-code}}
Durée des signaux orange
Les feux orange ne bénéficient pas de la même durée selon s’ils sont installés en agglomération ou dans une zone rurale. Ainsi, le signal orangé d’un feu installé en agglomération restera affiché au total pendant 3 secondes avant d’être remplacé par le signal lumineux rouge, alors que celui d’un feu installé en milieu rural durera 5 secondes.
Sous quelles conditions peut-on franchir un feu au orange ?
Si les usagers seront sanctionnés en cas de franchissement d’un signal orange fixe, le franchissement de ce feu peut néanmoins être toléré, sous certaines conditions spécifiques. Ainsi, comme cela est toujours précisé dans l’article R412-31 du Code de la route, les usagers ont le droit de franchir un feu orange, mais seulement si : “lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes”. Ainsi, un usager pourra franchir un feu orange si le changement de feu intervient à un instant donné qui ne lui permettra pas de s’arrêter avant celui-ci, mais aussi si le véhicule est suivi de près par un autre usager, et si l’arrêt engendrerait alors un risque de collision.
Peut-on se faire flasher par un radar de feu si l’on passe au orange ?
Lorsqu’un usager franchit un feu équipé d’un radar de feu et affichant un signal orange, celui-ci ne sera pas flashé. En effet, les bandes magnétiques placées au niveau du sol et commandant l’activation du radar de feu ne détectent les infractions que lorsque le feu affiche un signal rouge. Ainsi, si un usager franchit sciemment un feu équipé d’un radar et affichant un signal lumineux orangé, il ne sera pas flashé par le radar. Néanmoins, cela ne l’empêchera pas d’être sanctionné si des agents de police relèvent son infraction.
Sanctions en cas de passage au feu orange
Lorsque des conducteurs franchissent sciemment un feu affichant un signal lumineux orange alors qu’il leur aurait été parfaitement possible de s’arrêter à hauteur de ce feu, ils peuvent être sanctionnés par une contravention de seconde catégorie, s’accompagnant d’une amende forfaitaire d’un montant de 35 €. Cette infraction ne s’accompagne d’aucun retrait de points.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.