Une étude réalisée l’année dernière par le Transport Research Laboratory, un institut britannique, a mis en avant le fait que les écrans tactiles provoqueraient une inattention beaucoup plus élevée au volant que la prise de certaines substances comme l’alcool et le cannabis. Des statistiques qui appellent à la prudence lorsqu’on voit l’utilisation des smartphones se multiplier dans de nombreuses occasions mais également les écrans centraux présents à côté des tableaux de bord des voitures.
Des secondes d'inattention qui se multiplient
L’usage du téléphone portable au volant est strictement interdit et est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le simple fait de le manipuler ou de le consulter brièvement suffit à provoquer une sanction. Ces règles ont été établies pour des raisons de sécurité, en vue de la hausse des accidents causés par l’usage des mobiles lors de leur commercialisation. En effet, l’utilisation du téléphone portable multiplie les risques d’accident par 3. En France, 1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant. Malgré ces risques, ces sanctions et l’apparition de nouvelles caméras radars pouvant détecter l’usage du téléphone au volant, cela n’empêche pas les automobilistes d’avoir les yeux rivés sur leur écran tactile en conduisant, même à grande vitesse. L’écran du téléphone portable n’est pas le seul concerné : de nombreuses voitures sont équipées d’un écran tactile au centre pour gérer plusieurs fonctionnalités du véhicule.
Une étude a été menée en 2020 par le Transport Research Laboratory grâce aux données récoltées sur Apple CarPlay et Android Auto afin d’analyser les effets de l’utilisation d’écrans tactiles sur la conduite en fonction de la fréquence d’utilisation des écrans et de la durée des sessions. Les résultats sont assez effrayants : le temps de réaction des automobilistes qui utilisent leur écran est prolongé de plusieurs secondes pouvant être fatales.
Le temps de réaction normal d’un être humain est de 1 seconde. Ce temps de réaction peut être prolongé suite à différents facteurs :
- 3 verres de bière, ce temps est prolongé de 12%.
- Un joint, ce temps est prolongé de 21%.
- Un téléphone en kit main libres, ce temps est prolongé de 27%.
- Un téléphone à usage vocal, ce temps est prolongé de 35%.
- Un téléphone sans kit main libres, ce temps est prolongé de 47%.
- Utilisation de l’écran tactile central, ce temps est prolongé de 57%.
Au total, plus d’une demie seconde de temps de réaction peut donc être ajoutée à la seconde initiale, une donnée qui peut sembler insignifiante mais qui en réalité peut sauver ou au contraire enlever la vie à de nombreux automobilistes.
Le secteur de la sécurité routière avance moins rapidement que le secteur technologique, ce qui crée parfois des écarts dans les pratiques. Ces données ne doivent pas être prises à la légère et les conducteurs doivent surtout redoubler de vigilance au volant. A ce jour, aucunes règles spécifiques ont été élaborées en Europe concernant le danger des écrans tactiles au volant. Néanmoins, on peut souligner le fait que les constructeurs automobiles ont tout intérêt à faire baisser le nombre d’accidents, notamment concernant leurs modèles. Cela pourrait les pousser à prendre des décisions favorables à la sécurité routière au quotidien.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.