Le rôle et l’implication du personnel soignant dans la sécurité routière sont très particuliers, car ils nécessitent tous deux un important travail d’organisation. En effet, pour qu’avant et après un accident de la route, le personnel soignant soit le plus efficace possible, il faut coordonner les différentes actions à mener. De la prévention routière à l’intervention des secours, nombreux sont les projets à mettre en oeuvre. C’est ainsi qu’entre en jeu le Ministère en charge de la santé au travers de la direction générale de la santé (DGS) et de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS). Au total, ce sont un peu plus de 300 000 partenaires de l’urgence qui interviennent pour secourir les victimes de la route.
Des acteurs qui interviennent dans l’organisation des stages de prévention, puis de la prise en charge des victimes
lorsqu’il est question de faire face aux milliers d’accidents de la route qui ont lieu chaque année en France, le rôle et l’implication du personnel soignant dans la sécurité routière sont au cœur de toutes les préoccupations. Aussi, depuis de nombreuses années, des agents interviennent quotidiennement sur des projets de prévention, sur l’organisation des équipes de secours puis au plus près des victimes lors d’un accident. Si pour le moment, les autorités ne semblent pas satisfaites du retour sur investissement, cela n’empêche pas les différents acteurs de redoubler d’efforts afin que les choses changent. Reste à savoir si les attentes de l’Europe, en matière du niveau d’accidentologie, seront un jour réellement atteintes...
{{cta-permis}}
La direction générale de la santé (DGS)
Rattachée au Ministère en charge de la santé, la Direction Générale de la Santé (DGS) participe activement aux actions de sensibilisation des professionnels de la santé, notamment au niveau des problématiques liées à la lutte contre l’insécurité routière. C’est à elle que revient l’organisation du cadre réglementaire de la prise en charge médicale des blessés sur le terrain. Dernièrement, la DGS a mené plusieurs actions afin de sensibiliser le plus grand nombre d’usagers de la route quant aux risques concernant les accidents liés à la somnolence au volant ainsi qu’aux addictions.
La direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS)
Les équipes, qui travaillent au sein de la DHOS, accompagnent les projets relatifs à la politique de la Sécurité routière en matière d’hospitalisation et d’organisation des soins. Cela prend généralement la forme de stages de prévention et de sensibilisation du corps médical au sein des établissements de santé. L’objectif est d’améliorer leur rôle et leur implication dans la lutte contre l’insécurité routière afin qu’ils soient le plus à même d’intervenir efficacement lors de la prise en charge des blessés.
Les équipes d’urgence
En France, les équipes d’urgence se composent des sapeurs-pompiers, des médecins « urgentistes », des ambulanciers, des pilotes d’hélicoptères sanitaires ainsi que des associations de secouristes. Cela représente plusieurs centaines de milliers d’acteurs qui interviennent sur le réseau routier. Dans l’inconscient collectif, à chacune de leurs interventions, le rôle et l’implication du personnel soignant dans la sécurité routière prend toute sa mesure. Pourtant sans les actions de l’ombre réalisées en amont, il leur serait particulièrement compliqué d’intervenir.
En 46 années d’existence, la sécurité routière a permis de sauver plus de 320 000 vies à la suite à un accident de la route. Au-delà des chiffres, les différentes campagnes de sensibilisation ont largement contribué à changer le comportement des Français sur la route. L’implication du personnel soignant dans la sécurité routière a joué un rôle majeur en amont et en aval de chaque drame routier. Grâce aux nouvelles technologies et à l’évolution des équipements de sécurité, cette statistique devrait continuer à évoluer.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.