Les habitants de l’Yonne pourront bénéficier jusqu’au 13 mars de la campagne “Voir et être vu” dans les villes d’Auxerre, Monéteau et Sens. Des intervenants de la Sécurité Routière travaillent gratuitement pour vérifier l’état et le fonctionnement du véhicule et des phares des personnes intéressées afin de renforcer la sécurité des routes lors des conduites nocturnes.
Définition phares
Les voitures et autres engins motorisés ont des feux et des phares afin d’éclairer les routes, d’être vu par les autres usagers et signaler l’intention de tourner ou les arrêts précipités. Certains de ces phares doivent être réglés : leur luminosité et leur position doivent répondre à certaines règles afin de ne pas gêner les autres usagers et d’être efficaces pour éclairer comme il faut le conducteur.
Un dispositif de vérification gratuit
La préfecture de l’Yonne organise une à deux fois par an le dispositif “Voir et être vu” afin de permettre aux habitants de faire contrôler leurs véhicules et leurs équipements d’éclairage. Cette campagne, menée par la Sécurité Routière, est aussi réalisée grâce à deux partenaires du secteur : Feu Vert et Norauto, des centres dédiés à la vente d’accessoires automobiles. Les conducteurs peuvent donc amener leurs véhicules dans les centres Feu Vert et Norauto dédiés dans les villes d’Auxerre, Sens et Monéteau. Sur place, des experts de la Sécurité Routière (Intervenants Départements de la Sécurité Routière ou IDSR) les attendent pour procéder à une vérification du véhicule et notamment du réglage de l’intensité et de la hauteur des phares. Les stands sont installés sur les parkings des centres partenaires et proposent des vérifications gratuites, une aubaine pour les automobilistes.
Pourquoi est-il important d’avoir des phares bien réglés ?
La plupart des véhicules sont aujourd’hui dotés d’une petite manette permettant de régler manuellement la hauteur des feux de la voiture. Il y a quelques années, ce changement nécessitait l’intervention d’un professionnel.
Depuis, certaines normes européennes ont déterminé une hauteur minimum et maximum pour les feux de croisement. Si ces normes ne sont pas respectées, elles impliquent une contre-visite lors du contrôle technique et peuvent aussi mener à une amende. Les feux de croisement doivent donc se situer entre 500 et 1200 mm du sol selon les directives européennes 76/756/CEE et 97/28/CE. Même si il est normalement facile de vérifier la bonne hauteur de ses feux, un coup de pouce en provenance de professionnels est toujours bon à prendre. De plus, ces contrôles peuvent aussi permettre de détecter d’autres anomalies sur le véhicule.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.