Dans sa nouvelle campagne de prévention qui a débuté le mercredi 8 février 2023, la Sécurité routière a choisi de s’adresser en priorité aux hommes, qui représentaient 78% des tués sur les routes en 2022.
La masculinité au cœur de la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière
“Et s'il fallait ajouter masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route?” : voici la question que pose la nouvelle campagne de communication dévoilée par la sécurité routière, qui souhaite pousser les hommes à s’affranchir des stéréotypes de genre et des attentes sociales, qui ont trop souvent tendance à “associer virilité et prise de risque”.
Cette nouvelle campagne de prévention comprend notamment une vidéo réalisée par Rémi Bezançon, dont les images prises dans des salles d’accouchement immortalisent les premières rencontres entre des pères et leurs fils. Ce film est accompagné par un texte lu par l’acteur Pio Marmaï, les poussant à se réaliser par eux-mêmes en tant qu’hommes au lieu de suivre simplement les stéréotypes.
Des chiffres qui semblent donner raison à la Sécurité routière
Si la question posée par la Sécurité routière peut sembler provocante, les statistiques relevées par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) semblent néanmoins lui donner raison.
En effet, si 78% des usagers de la route qui sont décédés sur les routes françaises en 2022 sont des hommes, ils représentent également :
- 88% des jeunes conducteurs qui ont perdu la vie sur les routes en 2021
- 84% des responsables présumés d’accidents mortels en 2021
- 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident de la route en 2021
La nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière est à retrouver en suivant ce lien : https://www.securite-routiere.gouv.fr/soyez-lhomme-que-vous-voulez-etre-mais-soyez-un-homme-vivant
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.